Réduire le cout de l’éclairage

Publié le 21 décembre 2010 par Laurian888

Comment réduire le cout de l’éclairage?
Ne laissez pas allumées des lumières inutiles: ayez le reflexe d’éteindre lorsque vous quittez une pièce.

Vous pouvez remplacer vos halogènes et vos ampoules classiques par des lampes basse consommation. En effet, elles consomment 5 fois moins d’électricité et durent 6 à 8 fois plus longtemps. Il existe aujourd’hui des halogènes haute efficacité.
Une lampe produit outre sa lumière, de la chaleur(énergie thermique). En récupérant une partie de cette énergie thermique qu’elles produisent, elles limitent leur consommation électrique (environ 30 % de moins qu’une lampe à incandescence classique). Elles sont cependant bien moins sobres que les LBC (classe énergétique C ou D).


Elles produisent une belle lumière, analogue à celle des lampes à incandescence classiques et sont assez durables(plus de 5 000 heures). Elles supportent sans problème les luminaires à variateur, et, mieux que les LBC, les basses températures : on peut donc les installer à l’extérieur.
Comment optimiser son éclairage?
-Evitez les abat-jours sombres ou épais qui absorbent trop de lumière.
Dépoussiérez régulièrement vos lampes et abat-jours.

-Essayez de bénéficier au maximum des apports de lumière naturelle là où vous en avez le plus besoin : canapé, bureau..
Habillez vos murs et vos plafond de couleur claire. Elles réfléchissent mieux la lumière et permettent de moins recourir à l’éclairage artificiel. Vous pouvez remplacer votre tapisserie(des tapisseries pour économiser au maximum l’éclairage sont à l’étude)actuelle par une plus claire.
N’hésitez pas à mettre des miroirs. Si vous voulez lire par exemple vous utilisez une lampe basse consommation et luminosité moyenne en équipant la pièce de miroirs et la lumière qui va vers les murs et les plafonds, au lieu de se perdre est renvoyé vers vous.

Pour votre confort visuel suivant ce que vous voulez faire choisissez la puissance de la lampe en fonction de son usage(suivant l‘usage, vous n‘avez pas besoin toujours du même confort visuel) et multipliez les points lumineux adaptés à chaque utilisation.
Il faut éviter les contrastes trop forts qui fatiguent la vue. Par exemple regarder un écran dans le noir n’est pas bon pour les yeux.