Jacques Higelin et Florent Marchet à la Halle aux Grains en février 2011

Publié le 22 décembre 2010 par Toulouseblog

L'immense Jacques Higelin sera à nouveau de passage à Toulouse à l'occasion du festival Détours de Chant le 3 février à la Halle aux Grains avec en première partie la révélation française Florent Marchet.

Que dire de Jacques Higelin, sinon qu'il est l'un des auteurs les plus influents de sa génération. Véritable show man, dans le sens noble du terme, le chanteur de "Champagne" électrise les spectateurs par son blues, son jazz, ses textes et des qualités indéniables de chanteur. Au milieu des Gainsbourgs, Bashung, Higelin a fait son trou seul sans l'aide de personne et est resté fidèle aux compagnons de route.
Le parcours de Jacques Higelin, auteur-compositeur-interprète, est à la fois atypique et exemplaire : dix ans de théâtre, du cinéma dès 1959 et de la musique, à partir des années 70.
Higelin est l'un des derniers à avoir construit son succès sur le spectacle. Alors qu’il était peu présent dans les médias, Higelin triomphait chaque soir dans de petites salles qui, mises bout à bout, finirent par constituer un public considérable. Le succès discographique vint bien plus tard, ce qui lui a permit de toujours garder un rare recul par rapport au monde de la musique, et de tenter toujours de nouvelles expériences sans redouter de brouiller son image.
Après un retour triomphal avec « Amor Doloroso » (plus de 200 000 ventes), Jacques a travaillé depuis fin 2008 sur son 17e album studio sorti en février 2010. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Jacques s’est entouré à nouveau de Dominique Mahut et de Rodolphe Burger pour la réalisation de ce nouvel opus.

Florent Marchet en première partie
On retrouvera en première partie, l'excellente révélation française de l'année, le talentueux Florent Marchet. Avec son album Courchevel, entre textes nostalgiques et mélancoliques, le trentenaire possède des tonalités à la Souchon, des influences de part et d'autres, et un vrai gout pour la langue française. Avec lui, la chanson française récupère un peu de ses lettres de noblesses. Une véritable bouffée d'air frais.

Jeudi 3 décembre à la Hall Aux Grains à 20h
> Réservations

Jacques Higelin - Tête en l'air :


Florent Marchet - Benjamin :


Aller plus loin....
Agenda concerts