Cette période des fêtes de fin d’année est toujours calme et donc propice à quelques questions idiotes.
- Une des solutions à la main-mise de la mondialisation financière sur le monde est, nous dit-on et cela semble de bon sens, dans des éléments de gouvernance mondiale, seule capable de réguler les emballements financiers. Mais comment expliquer alors que les éléments qui existent déjà: Banque Mondiale, FMI, OCDE, … soient des structures qui entendent obliger les états à se plier aux cadres et aux lois de cette même mondialisation financière et affaiblir le politique ? Le raisonnement vaut-il, à l’identique, pour la Communauté Européenne qui était censée construire un cadre protecteur ?
- Il me semble effectivement sain et normal de vouloir réhabiliter la valeur du travail. Mais comment peut-on prétendre le faire en taxant infiniment moins les revenus de la rente et de la spéculation que ceux du travail ? La dernière en date de ce gouvernement, est la baisse des taxes sur les paris hippiques (de 7,7% avant Mai 2010 à 4,6% aujourd’hui) et faisant un cadeau de 100 millions d’€/an au PMU. L’explication tient-elle à ce que beaucoup des promoteurs des jeux en ligne faisaient partie des invités de la soirée du Fouquet’s en 2007 ?
- Comment peut-on, à la fois, en rajouter régulièrement sur le discours sécuritaire et supprimer des policiers (- 10 000 depuis 2004)? D’autant plus en promouvant la vidéo-surveillance pour laquelle toutes les études internationales sérieuses montrent qu’elle ne fait que déplacer les délinquances ?
- Comment la gauche peut-elle espérer redevenir majoritaire en faisant l’impasse à ce point sur les classes populaires ? A ce jour, seul JL Mélanchon, malgré des approximations et des positions quelquefois très discutables a un langage qui s’adresse à ces dernières et les dirigeants socialistes ne cessent de le traiter de populiste et le mettent en parallèle à M. Le Pen. La problématique est-elle en partie identique pour Europe Ecologie - Les Verts, essentiellement tournés vers les classes moyennes ?
- Peut-on sérieusement espérer d’un parti, dont les votes à son dernier Congrès ont été à ce point frauduleux (quasiment tous courants confondus), qu’il organise des primaires honnêtes ? Et d’autant quand on voit ce qui se passe dans certaines de ses fédérations les plus puissantes.
- Les dépenses de marketing des laboratoires pharmaceutiques représentent plus du double que leurs dépenses en recherche-développement. Les dépenses en publicité n’ont jamais été aussi florissantes. Tout cela pour que les “marques” réussissent à vendre, à ceux qui n’en ont pas les moyens, des choses dont elles n’ont pas besoin. Est-ce durable ? On poursuit pourtant en justice les mages et autres voyants vendeurs de vent.
- Pourquoi n’aligne-t-on pas la fiscalité des achats et ventes à découvert, ou autres spéculations financières hasardeuses sur celle des paris et des jeux ?
- “L’enseignement suscite moins de vocations”, Le Monde. “Le nombre d’étudiants ayant passé les épreuves d’admissibilité des concours a presque chuté de moitié en 2011″.
- “Quels rôles pour les mutuelles aujourd’hui ?”, Marianne. ****
- “Henri Emmanuelli : “Le FMI et les banques centrales n’ont pas rempli leur rôle”", Le Monde. “Les liquidités en circulation représentent près de douze fois le produit intérieur brut (PIB) mondial, … Cela représente 700 000 milliards d’euros”.
- “Lavage de cerveau”, Le Monde.
- Stade du Ray, C. Estrosi: “On fera des commerces et des équipements publics. Mais je m’engage à ce que ceux-ci n’excèdent pas la surface actuelle du stade”. Nice-Matin. Autrement dit: “Je bétonne le stade, tout le stade, mais rien que le stade”, une des seules surfaces vertes du coin… Encore heureux! Cela suffira largement à justifier le PLU qui classe cette surface en “zone urbaine dense”….