Lorsque l’on planifie un voyage, il est souvent difficile d’appréhender la météo, les retards de vols, etc… On se concentre donc sur les activités à prévoir, les visites ou les endroits pour passer la nuit.
La recommandation sociale
Pour répondre à ces besoins, les sites de recommandation localisée se développent actuellement est plein envol. Aidés des smartphones avec puce GPS intégrée, on ne compte plus le nombre de services émergeant dans ce domaine. Parmi les plus connus, on retrouve Yelp, Foursquare, les avis sur Google Maps et, le sujet du jour, TripAdvisor. Si vous ne connaissez pas, ce dernier permet de partager avec le reste du monde vos meilleures, voire pires, adresses.
Une confiance dure à gagner
Cependant, le problème de tous ces sites est simple : plus il y a de commentaires positifs, plus il y a de chances que les sites d’intérêt (restaurants, hotels, musée, etc.) voient leur nombre de visiteurs (ou plutôt devrait-on dire, clients) augmenter. De façon générale, nous sommes influencés par les avis d’autres personnes sur internet, en tout cas plus qu’aux publicités auxquelles nous sommes confrontés. Il n’est donc pas rare de voir apparaître sur ces sites de faux avis, émanant la plupart du temps de personnes intéressées.
Rapprocher l’utilisateur de ses contacts
Plutôt que de se lancer dans une fonctionnalité équivalente, Facebook vient d’annoncer aujourd’hui un partenariat avec Tripadvisor, asseyant ainsi le leadership de ce dernier sur le domaine de la recommandation locale. L’intérêt de ce mashup est ainsi de pouvoir rassembler les avis de ses amis afin de préparer au mieux vos prochains voyages. Cela est réalisé par la fonctionnalité de Facebook appelée la personnalisation instantanée qui semble de plus en plus, et surtout, de mieux en mieux intégrée aux services web.
Alors qu’internet a déjà intégré fortement une composante sociale (wiki, blogs, etc.), Facebook effectue un nouveau pas pour sociabiliser les sites web ( et qui sait, peut être un axe de développement du web 2.1 ou web 3.0).
Avez-vous déjà utilisé TripAdvisor ? Que pensez-vous de cette évolution ?
N’hésitez pas à partagez votre avis dans les commentaires.
Suivez Kablog.fr sur Facebook, Twitter ou par flux RSS. Copyright Kablog.fr