Wikileaks, toujours lui, vient de publié les listes de sites censurés au Danemark (près de 4.000 sites), en Thaïlande (environ 11.500) ou encore en Finlande (env. 800 sites), ainsi que celle établie par l’Autorité Australienne des Communications et des Médias (ACMA) que le gouvernement s’apprête à envoyer aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Dans cette liste, outre les sites incriminés on retrouve des sites religieux, des sites sur l’euthanasie, des pages Wikipedia, une agence de voyage, le site d’un dentiste ou de paris en ligne !
Il faut alors croire le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, qui vient d’être condamné pour atteinte à la présomption d’innocence (!) et son autorité administrative sur parole, et croire qu’il est incapable d’erreurs qui puissent justifier le moindre recours.
Le texte ajoute aussi la possibilité pour la police judiciaire d’installer à distance des mouchards sur les ordinateurs des suspects, sous le contrôle du juge d’instruction. Il a cependant été révélé depuis que la DCRI n’a pas attendu le vote de la loi pour procéder déjà à ce type d’opération !
Tags: Hortefeux, loppsi 2, Wikileaks