[humeur] Réparer des pixels morts sur son écran LCD… et bah non !

Publié le 21 décembre 2010 par Benji78

Par Benjamin

Synthèse d’un échec annoncé, mes pixels morts resteront bien sur mon LCD.

Je m’y attendais un peu mais ne dit-on pas que l’espoir fais vivre ? On m’a aussi gentiment rappelé que c’était bientôt Noël en laissant sous-entendre que le père Noël pourrait peut-être devenir généreux avec moi cette année. Et bien je vais décevoir pas de mal de mon monde mais je sais depuis peu que le Père Noël n’existe pas. Je sais c’est dur mais il faut se confronter à la dure réalité de la vie.

Et en parlant de dure réalité, la mort à petit feu de mon LCD est inévitable. Les taches de pixels morts dont je vous avais parlé ne partiront pas. Les dégâts sont bien trop importants et mes nombreux essais et recherche de solutions n’ont pas payé.

Par contre rien ne m’empêche de vous donner deux trois astuces si par malheur un tel drame vous arrivait. Il faut bien entendu que l’étendue des dégâts (pixels morts) ne soit pas trop conséquent, voir même n’affecte qu’un seul élément… isolé de surcroît. Pour les longues traces comme moi, c’est définitif !


La première solution consiste à masser délicatement votre LCD autour du point endommagé. Un tel procédé peu « parfois » réactiver un pixel défectueux, mais peut s’avérer dangereux pour les pixels à proximités. N’étant pas du tout un spécialiste je m’en remets à des explications plus pointues et vous invite à les partager en bas, dans les commentaires si par bonheur vous vous trouvez être un spécialiste du pixel. Cette solution peut apparemment sauver l’écran dans certaines conditions. Ce ne sera pas le cas pour moi.

Deuxième solution, le nettoyage de votre écran par des petits logiciels ou applications, appeler cela comme vous voudrez. J’ai trouvé deux noms qui reviennent le plus couramment à l’énoncée de ce souci : JScreenFix et LCDcleaner.

JScreenFix vous propose d’utiliser une simple fenêtre à déplacer sur le pixel endommagé. Des tentatives répétées de 5 minutes peuvent réparer le malotru. Il vous faut régler la plus haute résolution d’image possible et effectuer ce travail sur un point ou sur une surface plus large.

Des résultats sont possibles, a priori si cela se produit après un long moment de non utilisation de votre écran, le pixel indélicat pourrait ne plus vouloir afficher une image. Dans ce cas, ce lien est une solution valable. Je vous invite à visiter ce site qui propose et dispense quelques conseils de bon sens et plusieurs moyens de corriger certains défauts de LCD. Bien sûr, cela reste dans la mesure d’un léger souci et non d’un impact dû à un ballon de foot en plein écran.

LCDcleaner, est légèrement différent. Ils s’apparentent à un lavage d’écran LCD. Téléchargez l’appli en .ex et de l’exécuter. Le programme se déclenche automatiquement et une série de couleurs, bleu, vert, rouge balayent votre écran sans limite de temps. Pour ma part, je n’ai vu aucun résultat. Bien sûr cela reste dans la proportion où mes dégâts paraissent irréversibles.

Bilan de tout ça, un LCD bel et bien mort. Si vous avez ce souci et que ces tâches sont apparues soudainement, n’hésitez pas à faire jouer la garantie. Il se peut que cela provienne d’un défaut de série. Dans mon cas, mon écran est hors garantie. De surcroît, la cause des pixels morts est due à un impact (mon fils est un super héros…) donc la garantie je pouvais me la ranger où je pense et de toute façon, elle n’est plus.

Si vous avez des solutions ou des expériences qui ont fonctionné ou simplement corrigé un défaut de pixel, partagez cela dans un commentaire, nombre de lecteurs vous seront reconnaissants.

RIP LCD !