A bas les misogynes! La nouvelle présidente du Brésil fait la part belle aux femmes dans son futur gouvernement. Mais où sont les hommes?
Après les jupettes du gouvernement Juppé en 95, Dilma Rousseff décide de féminiser l'équipe qui arrive au pouvoir le 1er Janvier prochain. La première femme présidente du Brésil a choisi au moins 8 femmes parmi les ministres qui constitueront son gouvernement.
Pour justifier son choix, la première dame du Brésil estime qu'il est temps d'accorder aux femmes l'espace politique qu'elles méritent dans un aussi grand pays que le Brésil. Pour le moment, Rousseff a choisi 30 des 34 ministres qui feront partis de son cabinet. Cette féminisation est un vrai changement par rapport à l'administration Lula qui ne comptait que 3 femmes.
Parmi les nouvelles futures ministres, on observe l'arrivée de l'actrice et chanteuse Ana de Holanda en tant que ministre de la culture, de l'économiste Tereza Campello en tant que ministre du développement social et de la sociologiste Luiza Helena de Bairros, ministre de l'égalité raciale.
Des femmes seront également à la tête du ministère du budget, de la communication, de l'environnement, des droits de l'homme et de la pêche et apiculture.