Magazine High tech

[Test] Time Crisis : Razing Storm sur Playstation 3

Publié le 21 décembre 2010 par Hyuuji

Dans la plupart des salles d’arcades on trouve souvent les mêmes types de jeux. En ce moment, le genre qui a l’air d’être le plus populaire (du moins dans celle où je vais), ce sont les jeux musicaux (type DDR ou autre). Cependant, un autre genre faisait particulièrement fureur il y a une bonne dizaine d’année, nommé Rail Shooter. Ça ne vous dit rien ? Et si je vous dis Virtua Cop ou Time Crisis, c’est mieux ? Et bien ça tombe bien, puisque c’est de ce dernier dont il est question. En effet Sony a sorti il y a peu de temps un nouvel épisode de cette célèbre série, portant le nom de Time Crisis : Razing Storm, sur Playstation 3. Reste à savoir si le jeu est à la hauteur et, surtout, si la maniabilité au Playstation Move est bonne.

[Test] Time Crisis : Razing Storm sur Playstation 3

Tout d’abord, le titre n’est pas qu’un jeu, mais une compilation de plusieurs jeux : Time Crisis : Razing Storm, Time Crisis 4 et Deadstorm Pirates. Le premier nous met dans la peau d’un soldat qui doit, pulvériser tout ce qui bouge dans une ambiance que l’on sent clairement inspirée de Metal Gear. Dans une ambiance rock, le joueur devra donc en découdre avec des terroristes durant 3 niveaux différents en mode Arcade. Comme vous pouvez vous en douter, c’est affreusement court. En revanche, ce mode de jeu est un bon défouloir même si il reste un peu kitch et classique. De plus, on a beau faire partie d’un groupe de soldats, les équipiers sont aussi utiles que qu’une allumette par grand vent. Dommage. En plus de ce mode Arcade, le titre possède également un mode histoire qui se joue à la manière d’un FPS mais il est tellement injouable qu’on n’y passera pas plus de quelques minutes. Reste enfin un mode multi-joueurs à huit, déserté et très peu original. Bref on passera assez rapidement sur ce très moyen Razing Storm, tout comme sur Time Crisis 4 d’ailleurs. En effet, ce dernier fait un peu pâle figure à cause de son manque d’originalité et, surtout, son manque de contenu.

[Test] Time Crisis : Razing Storm sur Playstation 3
[Test] Time Crisis : Razing Storm sur Playstation 3

Par contre, le dernier (Deadstorm Pirates), est lui beaucoup plus intéressant. Il nous met dans la peau d’un pirate qui devra réduire un néant tout un tas de créatures étranges, comme des squelettes, des faucheuses ou des épées flottantes, à l’aide d’un pistolet laser (?). Le plus impressionnant dans ce titre, c’est le rythme et la mise en scène. Si un niveau se passe dans une grotte sombre et inquiétante, un autre nous propulse dans une barque lancée sur une rivière au courant pour le moins capricieux. Bien sûr, il faudra tirer sur tout ce qui se trouve sur son passage pour avancer, mais ce n’est pas tout, puisque le jeu nous demandera de faire preuve de reflexe en maniant une barre de bateau afin d’éviter certains obstacle. Ce n’est pas énorme mais un peu de diversité fait beaucoup de bien. Malheureusement, même s’il est un bon défouloir, Deadstorm Pirates est également très court et ne demande pas plus d’une heure et demie pour être terminé. Personnellement, j’aurais aimé un peu plus de contenu, surtout que le jeu est très prometteur.

[Test] Time Crisis : Razing Storm sur Playstation 3
[Test] Time Crisis : Razing Storm sur Playstation 3

Techniquement, les trois titres ne sont pas vraiment jolis. Time Crisis 4 est même franchement laid et on a l’impression de se retrouver devant un jeu Playstation 2. Razing Storm s’en sort un peu mieux mais ce n’est pas vraiment ça non. Les visages ne sont pas expressifs semblent être en porcelaine. Deadstorm Pirates sort, une fois de plus du lot graphiquement même s’il est loin d’être un jeu magnifique. En revanche, les ambiances sonores collent assez bien à l’atmosphère de chaque soft. Les développeurs ont optés pour de la musique rock pour Razing Storm, une musique de film d’action pour Time Crisis 4 et enfin, une musique de type « Pirates des Caraïbes » pour Deadstorm Pirates.

[Test] Time Crisis : Razing Storm sur Playstation 3
[Test] Time Crisis : Razing Storm sur Playstation 3

En ce qui concerne le gameplay, chacun des jeux peut être joué de trois manières différentes : avec la manette, avec le pistolet G-Con et avec le Playstation Move. Je ne possède pas de G-Con et la maniabilité à la manette est horrible. Donc, j’ai naturellement opté pour le Playstation Move et je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Le déplacement de la cible est vraiment très fluide et la manette à reconnaissance de mouvement prouve bien là sa grande précision. Par contre, il faut penser à bien faire le calibrage car j’ai eu quelques soucis lors de ma première partie mais bon, pour le coup, c’est entièrement ma faute. Le seul souci de jouabilité que l’on puisse avoir est dans le mode histoire de Razing Storm qui, comme je l’ai dit précédemment, se joue à la manière d’un FPS (c’est-à-dire avec des déplacements libres). Franchement, cette partie est vraiment ignoble à jouer et pourtant, je suis assez bon publique en général.

Conclusion : 10/20

Time Crisis : Razing Storm est donc un jeu très moyen qui ne vaut pas vraiment le coup même s’il est proposé à bas prix. En fait, si le seul des trois titres de cette compilation qui vaut réellement le coup est Deadstorm Pirates qui m’a agréablement surpris par son originalité et son ambiance unique. Mais comme ce dernier est disponible sur le Playstation Store, je vous conseillerais plutôt de le télécharger.  Les fans de Rail Shooter, en revanche, ne seront surement pas contentés et préfèreront à coup sûr retourner dans leur salle d’Arcade préférée. Dommage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte