Comme tout le monde le sait Linux Mint est un OS basé sur Ubuntu et donc indirectement sur la distribution Debian GNU/Linux.Depuis septembre 2010, une nouvelle version de Linux Mint est sortie , cette fois basée directement sur Debian GNU/Linux on l'a appelé la LMDE (Linux Mint Debian Edition).Linux Mint est donc principalement constitué de logiciels libres mais cette distribution inclut aussi par défaut de nombreux éléments propriétaires ou non-libres.
Dire que cette distribution inclut des éléments non-libres (comme flash et des codecs..etc) , n'implique pas qu'elle n'est pas un système libre . Personnellement j'ai commencé à utiliser cette distro depuis la version 9 (nom de code : Isadora) et en un seul mot : "Satisfaction" ;)
Maintenant après la sortie de la dernière version d'Ubuntu , qu'est la 10.10 , Mint a aussi sortit la 10 : Linux Mint Julia ; et c'est aussi l'OS que j'utilise actuellement , j'avoue que j'ai aussi aimé.
Mon bureau
Pourquoi j'ai choisis un système dérivé d'Ubuntu(Linux Mint) et non pas Ubuntu ?!!!
Ubuntu est sans doute un système puissant stable et ergonomique et on parle d'une expérience utilisateur positive .
Mon choix qui favorise Mint ne dévalorise pas Ubuntu mais au contraire , montre que cet OS est au sommet (N'oubliez pas que Mint est le "fils" d'ubuntu ) .
Mais pourquoi ?!
Après chaque version d'ubuntu , une version de Mint sort (par exemple la 9:Isadora et maintenant la 10:Julia ) , cette version se concentre sur la correction des bugs de la version Ubuntu en cours .
Il est normal que tout OS comporte des bugs , en même temps il est très intéressant d'avoir ces bugs corrigés , c'est ce que je trouve dans Linux Mint .
Je dois aussi parler du côté graphisme et intefaces .. Si vous avez vu quelques captures d'écran de Mint vous allez certainement adorer l'écran d’accueil , les menus , les thèmes (et surtout le menu principal) ..etc
Mint comporte pleins d'utilitaires qu'à chaque fois je serais obligé de les réinstaller sur Ubuntu (par exemple adobe flash..) , en même temps on peut utiliser les mêmes dépôts d'Ubuntu et les mêmes logiciels .
D'après ma propre expérience avec cet OS , je considère Mint comme plus souple, moins buggé, plus rapide et surtout plus stable !
En deux phrases :
- Ubuntu sort sa version .
- Linux Mint corrige les bug, améliore les interfaces et les utilitaires , rend pus stable et plus léger et sort sa version .
Un "petit" mot de fin (hors sujet :P)
Je vois beaucoup de monde autour de moi utilisant des logiciels libres , et d'autres distributions GNU/Linux et tout ça me rend heureux et optimiste . J'ai aidé pleins de mes amis à migrer de produits Microsoft vers des produits libres et ça fait toujours plaisir . Je suis aussi certain que beaucoup de mes lecteurs sont enthousiasmés à propos de l'open source et que certains de mes billets ont aidé d'autres à découvrir ce monde .
Derrière l'open source et les logiciels libres repose toute une philosophie et toute une communauté . Et c'est grâce à elle que l'open source évolue .
Les meeting entre les membres de ces communautés est bénéfique aussi surtout dans des grands évènements comme la conférence sur les logiciels libres organisée chez nous dernièrement en Tunisie . J'en ai parlé dans ces deux billets :
[Tunisie] La 6ème édition de la Conférence Nationale sur les Logiciels Libres
[Tunisie] Résumé de la 6ème édition de la Conférence Nationale sur les Logiciels Libres
L'évènement a été spécial par ce que d'un côté on a assisté à une conférence donnée par le Leader d'Ubuntu Mark Shuttleworth . D'autre part , j'ai parlé de cet évènement et de l'open source en général (comme étant un simple participant) dans l'une des vidéos de Tunivisions , le plus important pour moi c'est d'avoir présenter la philosophie des logiciels libres (GNU,Copyleft..etc) dans un magasine si suivis par des tunisiens (non geek). (vous pouvez aussi voir ça dans l'article au dessous du vidéo , je félicite en même temps la journaliste ) .
Je cite :
Selon Aymen Amri, étudiant à l’INSAT et blogueur très actif, bien que la technique règne dans ce domaine, l'open source et les logiciels libres reposent surtout sur des valeurs éthiques se basant sur le principe du partage, l'ouverture sur l'information et la connaissance qui est le droit de toute personne, refusant ainsi le principe du monopole. Chacun de sa part défend la liberté et le droit de savoir à sa façon. Si un informaticien veut défendre cela, il se trouve automatiquement fan du libre et de l'open source.
Malheureusement en Tunisie comme dans tout le monde Microsoft impose encore son monopole. C'est le bug numéro 1 sur Launchpad .
Je vais finir par dire que ça fait plaisir d'avoir reçu des emails , des messages , des tweets ou des commentaires des gens qui ont vu mon blog et qui ont aimé mes billets et d'autres qui m'ont demandé de l'aide , et m'ont posé des questions techniques ou autres ... Ca fait certainement plaisir et merci à vous :)
Si vous avez aimé ccet article vous pouvez s'inscrire au flux RSS
Inscrivez vous à mon flux RSS Ou bien partager cet article pour vos amis !