Dans la perspective de Noël, les activistes de droits des animaux ont protestés contre les conditions dans lesquelles les carpes sont vendues dans l'ensemble de la Pologne.
La carpe, qui est un des plats traditionnel et une nécessité pour le dîner du réveillon de Noël en Pologne, est souvent tenues vivante dans des réservoirs d'eau à l'etroit pendant les jours précédent Noël. (J'en connais qui la mettent ensuite dans la baignoire et la tue le dernier jour)
Le chef et le journaliste Robert Maklowicz s'est positionné pour la défense de la carpe, disant dans une publicité de campagne pour Klub Gaja, un mouvement écologiste, que « Noël pour la carpe est le moment des exécutions collectives. »
Comme acte de protestation contre les conditions en lesquelles les carpes sont tenues aussi bien que la façon dont elle est tuée, les activistes de Viva! qui luttent pour le droit des animaux se sont enveloppés dans du cellophane et fixés au milieu d'un centre commercial à Varsovie récemment. Il y a quelques années ils avaient fait une action de sensibilisation devant le métro centrum(voir photos ci-dessus) .
Cezary Wyszynski de Viva! a dit à la radio polonaise que la tradition de manger la carpe pour Noël est seulement observée en Pologne et en Ukraine, et est une tradition relativement nouvelle. Les « civilisations évoluent et négligent de mauvaises traditions, et il n'y a aucune raison pour laquelle on ne peut pas avoir une nouvelle coutume » a-t-il dit.
Goły Piróg owinięty w folię ratuje karpie plus d'informations : http://krwaweswieta.pl/