L'univers et ses mystères: Catastrophes dans l'espace lointain

Publié le 21 décembre 2010 par Olivier Walmacq

genre: documentaire
Année: 2008
durée: 45 minutes

Synopsis: Voyager dans l'espace, établir des colonies humaines dans de lointaines contrées n'est pas une mince affaire et soulèvent de nombreux problèmes. Des difficultés évoquées par ce nouveau numéro de L'Univers et ses Mystères.

la critique de Eelsoliver:

Pour les futures missions dans l'espace ou les futures colonies humaines, il existe de nombreux problèmes et de nombreuses difficultés à régler, qui peuvent engendrer des catastrophes humaines.
Parmi les dangers présents dans l'espace, les astronomes doivent faire face aux éruptions solaires. En résumé, il s'agit de déflagrations provenant du soleil.
C'est un problème à prendre en considération surtout que la Lune est dépourvue d'atmosphère et de champ magnétique, et donc sujette à ces même déflagrations.
Même chose pour Mars, très sensibles aux rayons mortels du soleil.

Autre élément à prendre en compte pour les futures missions sur la Lune et sur Mars, ce sont les températures extrêmes. Par exemple, sur la Lune, la température est variable selon la face exposée ou non au soleil. Cela peut varier de moins 143 degrés à plus de 190 degrés.
Les futurs colons devront également surveiller les astéroïdes. Par exemple, la surface de la Lune est remplie de cratères, donc très sensible aux impacts d'astéroïdes puisqu'elle est dépourvue d'atmosphère.

Mars a une atmopshère très mince, donc sujette également aux météorites. Les astronautes devront donc surveiller certains objets menaçant qui pourraient venir de l'espace.
Cependant, l'épuisement des ressources est l'un des plus grands dangers d'une mission spatiale, surtout lorsque cette mission dure plusieurs mois, voire plusieurs années.
Voilà un facteur à prendre en considération lorsque les hommes iront sur Mars.

Pour les stations spatiales, le feu ou le risque d'incendie représente également un grand danger, en sachant que le feu se comporte différemment dans un objet en apesanteur.
De plus, il est évidemment impossible d'ouvrir un sas pour évacuer la fumée dans l'espace. Par exemple, en 1970, un incendie obligera Apollo 13 à abandonner leur vaisseau pour revenir sur Terre à bord d'un module lunaire. Mais ce risque d'incendie existe également dans les combinaisons spatiales qui doivent être maintenues à basse pression.
L'astronaute a besoin de respirer un oxygène pure, mais cet oxygène est également très inflammable.

Dans un précédent chapitre, nous évons évoqué les astéroïdes qui pouvaient frapper certaines contrées dépourvues d'atmosphère. Mais ces mêmes objets peuvent également attaquer un vaisseau spatial et causer des dommages irréparables.
Les micro-météorites sont de petits objets qui peuvent frapper à plus de 30 000 kilomètres/heure.

Enfin, et c'est probablement l'une des plus grandes difficultés, la dimension psychologique, surtout pour les longs voyages dans l'espace.
Lors de telles missions, les nerfs sont mis à rude épreuve, surtout lorsqu'un équipage vit 24 heures sur 24 dans un espace limité. Ceci est évidemment source de conflits et de tensions.
Donc, envoyer des hommes dans l'espace soulève de nombreuses difficultés. Des problèmes qu'il faudra résoudre si nous voulons percer les autres mystères de l'univers.

Note: 14/20