Le fromage frais, c'est quoi ?

Publié le 21 décembre 2010 par Dailyconso

Fromage blanc, ricotta, mascarpone... Connaissez-vous leur point commun ? Ce sont des fromages frais. Oui, mais qu'est-ce qu'un fromage frais ? Un fromage produit et mis en vente quelques minutes après la traite ? Ou un fromage qui sort du réfrigérateur ? Pour savoir distinguer parmi les nombreux types de fromages les fromages frais, DailyConso vous propose un zoom sur ces produits bien connus de notre gastronomie.

Lors de leur fabrication, tous les fromages sont confectionnés à partir de lait caillé, égoutté et parfois écrémé. A cette étape, qu'il s'agisse de saint-nectaire ou de brousse, de fromage blanc ou de mascarpone, tous les fromages sont frais. Certains sont ensuite affinés alors que d'autres restent ainsi. Ces derniers sont alors appelés " fromages frais ".

Différents fromages

Le fromage frais cache en réalité une multitude de fromages tous bien connus du grand public. Il s'agit par exemple du fromage blanc ou du petit-suisse. Mais ce n'est pas tout, on y trouve également la faisselle, la brousse, le chèvre frais, les carrés frais, le fontainebleau, le brocciu, le cottage cheese, la ricotta, le mascarpone, la feta et bien d'autres encore !

Comment le cuisiner ?

Le fromage frais se cuisine en version salée et sucrée, et les recettes sont nombreuses. En version salée, n'hésitez pas à le servir tartiné sur des toasts, accompagné de poivrons marinés, de concombre ou encore de tomates fraîches ou confites. Parsemez le tout de graines de sésame ou de graines germées et le tour est joué.

Le fromage frais est tout particulièrement recommandé en entrée ou en apéritif, notamment pour son petit côté rafraîchissant. Et pour relever son goût, ajoutez quelques épices ou des herbes aromatiques.

Ainsi, n'hésitez pas à glisser quelques herbes dans votre préparation ricotta-tomates ou ricotta-épinards. Idéal pour garnir les cannellonis. Vous pouvez également utiliser la ricotta pour réaliser des cheesecakes salés à la courgette. Enfin, la feta agrémente à merveille les salades de tomates, concombre et olives noires.

Une multitude de recettes sucrées

Pour savourer le fromage frais en version sucrée, le mieux est encore la simplicité. Rien ne vaut un fromage blanc ou une faisselle accompagné de confiture ou de miel... En hiver, pensez aussi à la crème de marron ou même au sirop d'érable.

Le cottage cheese s'utilise quant à lui pour faire les cheesecakes. Si vous n'en avez pas, prenez donc de la ricotta ou des petits-suisses. Pour ce qui est du mascarpone, on le savoure bien sûr dans la recette du célèbre tiramisu.

Et des versions insolites

Mais le fromage frais se prête également à d'autres recettes plus originales et toutes aussi savoureuses. Ainsi, confectionnez une glace au mascarpone ou réalisez une mousse au fromage de chèvre, ajoutez quelques épices pour parfumer, et servez le tout dans des verrines à l'aide d'un siphon. Non seulement, vous en mettrez plein la vue à vos invités mais en plus, cela change du traditionnel plateau de fromages.

C.R