Nous vous épargnons les matches nuls dans tous les scénarios. Ça clarifie les choses et si une nulle survient, on s’arrangera.
AFC:
1-Patriots (12-2): assurés d’une place en séries, meneurs de l’AFC Est. Peuvent s'assurer du championnat de l’AFC Est et de l’avantage du terrain avec une victoire OU une défaite des Jets.
2-Steelers (10-4): assurés d’une place en séries, meneurs de l’AFC Nord. Peuvent s'assurer du championnat de l’AFC Nord et d’un bye en première ronde avec une victoire ET une défaite des Ravens.
3-Chiefs (9-5): meneurs de l’AFC Ouest. Peuvent s'assurer du championnat de l’AFC Ouest avec une victoire ET une défaite des Chargers.
4-Colts (8-6): meneurs de l’AFC Sud. Ne peuvent s’assurer d’une place en séries cette semaine.
5-Ravens (10-4): deuxièmes dans l’AFC Nord, premiers dans la course au wild card. Peuvent s’assurer d’une place en séries avec une victoire OU un des scénarios suivants:
-des défaites des Chiefs ET des Colts.
-des défaites des Chiefs ET des Jags.
-des défaites des Chargers ET des Colts.
-des défaites des Chiefs ET des Jags.
6-Jets (10-4): deuxièmes dans l’AFC Nord, deuxièmes dans la course au wild card. Peuvent s’assurer d’une place en séries avec une victoire OU une défaite des Jags OU une défaite des Colts.
Aucune des équipes suivantes ne peut s’assurer d’une place en séries cette semaine.
7-Chargers (8-6): deuxièmes dans l’AFC Ouest, troisièmes dans la course au wild card
8-Jaguars (8-6): deuxièmes dans l’AFC Sud, quatrièmes dans la course au wild card
9-Raiders (7-7): troisièmes dans l’AFC Ouest, cinquièmes dans la course au wild card. Les Raiders sont à toutes fins pratiques éliminées.
10-Titans (6-8): troisièmes dans l’AFC Sud, sixièmes dans la course au wild card. Mettons qu’ils sont sur le bord de l’élimination aussi. Ils sont en vie pour le titre de l’AFC Sud. Il faudrait que les Jags et les Colts perdent leurs deux matches restants, que les Titans gagnent les leurs…
NFC:
1-Falcons (12-2): assurés d’une place en séries, meneurs de la NFC Sud. Peuvent s'assurer du championnat de l’AFC Est et de l’avantage du terrain avec une victoire contre les Saints.
2-Bears (10-4): champions de la NFC Nord. Eh oui. S’assureront d’une bye avec une victoire ET une défaite des Eagles ET une défaite des Giants.
3-Eagles (10-4): meneurs de la NFC Est. Peuvent s'assurer du championnat de la NFC Est avec une victoire OU une défaite des Giants. S’assureront d’une place en séries avec une victoire OU une défaite des Bucs.
4-Rams (6-8): meneurs de la NFC Ouest. Ne peuvent s’assurer d’une place en séries cette semaine.
5-Saints (10-4): deuxièmes dans la NFC Sud, premiers dans la course au wild card. Peuvent s'assurer d’une place en séries avec une victoire OU une défaite des Bucs.
6-Giants: (9-5): deuxièmes dans la NFC Est, deuxièmes dans la course au wild card. Peuvent s’assurer d’une place en séries avec une victoire.
Aucune des équipes suivantes ne peut s’assurer d’une place en séries cette semaine.
7-Packers (8-6): deuxièmes dans la NFC Nord, troisièmes dans la course au wild card
8-Bucs (8-6): troisièmes dans la NFC Sud, quatrièmes dans la course au wild card
9-Seahawks (6-8): deuxièmes dans la NFC Ouest.
10-49ers (5-9): Les Niners sont 13e sur 16 dans la NFC, ils sont en vie à cause de leur division atroce.
Donc, les matches à surveiller cette semaine:
Finalement pas mal tous les matches sont à surveiller. Seuls les matches DAL-ARI, DET-MIA et HOU-DEN n’ont pas d’implications en vue des séries.