Magazine Société

Cancun et le climat

Publié le 21 décembre 2010 par Chezfab

cancun1.jpg

Et voilà, il nous font tous les coup de la petite victoire. La plupart des ONG, qui ne vivent que par des truc comme Cancun (sommet sur le climat, suivez un peu, qui se tient dans les beaux hôtels anti écologiques ci dessus), les politiques (écologistes en tête, dur dur de dire ce qui est quand on décide de jouer sur l'espoir plutôt que sur le réel) et les médias !

Cancun aurait sauvé au moins l'unité derrière l'ONU et un peu le climat. Mais de quoi parle t on ? D'un accord vide, mais qui sert surtout à lancer la phase "capitalisme vert" ! C'est tout. Et il faudrait s'en réjouir?

Les grands vainqueurs de Cancun sont les multinationales. Elles gardent le droit de faire de l'import export de CO2 et autres gaz, un grand coup sur le groin des pays comme la Chine et l'Inde. En gros : ces deux là vont produire demain pour tout le monde ou presque, et se faire taper sur les doigts parce qu'ils auront relargué trop de gaz à effet de serre. Du foutage de gueule pur !

La leçon de Cancun est simple : le marché d'abord, les oligarques ensuite, l'humanité on s'en branle !

Ben oui, c'est triste, oui. Mais ce qui est certain, c'est que ce n'est pas avec des phrases du type "La transformation écologique ce n'est pas la lutte des classes : on y arrive pas en mobilisant la moitié de la société contre l'autre" prononcée par un Cohn Bendit en forme (pour commenter le foot ça aide) que l'on va s'en sortir. Cher Cohn Bendit, juste pour ton info : les classes, si c'était 50/50 ça se saurait. Donc va bien falloir que l'on mobilise le plus grand nombre (les prolos, les pauvres) face au plus petits (les oligarques) si on veut changer les choses... Mais quand on est dans le camp des oligarques, difficile d'appeler à être renversé, je te l'accorde.

Diantre, que voilà un billet d'humeur fumeux... Mais fallait que ça sorte !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine