Magazine Culture

Une éducation de Lone Scherfig (Comédie dramatique dans l'Angleterre des années 60, 2010)

Publié le 21 décembre 2010 par Florian @punkonline
Une éducation de Lone Scherfig (Comédie dramatique dans l'Angleterre des années 60, 2010)En Angleterre, dans les années 60, Jenny une adolescente de 16 ans vit avec sa famille dans un quartier modeste. Ses parents font partie de la classe moyenne, ils n'ont pas de problèmes pour subsister. En revanche, ils doivent se sacrifier pour les études de leur fille qui désire aller étudier les lettres dans la prestigieuse université d'Oxford. Jenny subit les règles strictes de son père qui veut la voir étudier plutôt que d'écouter de la musique française trop subversive à son goût et qui ne lui permettra pas de réaliser ses projets d'études.
Un jour, alors qu'elle quittait son cours de violoncelle, un des seuls hobbys que lui permettait son père, car selon lui c'est digne d'intérêt pour Oxford, Jenny fait la rencontre de David un homme beaucoup plus âgé qu'elle. Il propose de la revoir, mais doit se confronter au père, qui étrangement a un comportement différent et accepte. Les rendez-vous entre Jenny et David vont s'accumuler dans des endroits plus chic les uns que les autres. Oxford s'éloigne de l'esprit de Jenny tout comme dans celui de ses parents...
Les milieux modestes d'Angleterre avant les mouvements culturels et révolutionnaires des années 60 étaient très conservateurs. Comme le montre le père de Jenny, il fallait toujours montrer une bonne image de soi et essayer de se comporter comme les "élites" quitte à se sacrifier. Il va même jusqu'à dire qu'il vaut mieux être une personne avec beaucoup de relations importantes qu'être quelqu'un d'important. Il préfère que sa fille suive bêtement les cours qu?elle suit plutôt qu'elle pense par elle-même. À Oxford, réfléchir pourrait passer pour subversif et compromettre son entrée dans ce haut lieu d'"intellectuels".
Le comportement du père va changer lorsque David entre dans la famille. Sa rigidité va s'étioler en voyant les dépenses que fait David, synonyme d'argent, donc de bon parti pour sa fille. Pourtant, personne ne connait la vie de ce personnage opaque qui vient brusquer le cours de la vie passive du foyer. Jenny a de plus en plus de liberté. Ses camarades de classe l'envient. Seul le personnel enseignant s'inquiète ou jalouse la nouvelle vie de la jeune fille.
Un voyage dans le temps à la rencontre entre les moeurs conservatrices et les aspirations d'émancipation présoixantuarde.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florian 205 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine