Stopper la publicité dans sa boite aux lettres

Publié le 21 décembre 2010 par Vraiplan @vraiplan

Maintenant que vous avez profité du bon plan pour ne plus recevoir les pages jaunes et blanches., il vous reste à vous attaquer aux publicités qui innondent votre boite aux lettres.

La quasi-totalité des publicités déposées dans votre boite aux lettres ne vous intérésse pas ? Vous n’avez jamais donné votre accord pour recevoir de la réclame ? Peu importe votre avis, quelques kilos de pub sont déversés chaque semaine dans votre boite aux lettres en espérant qu’une ou deux publicité vous intéresseront. Voici la solution pour vous en débarasser.

L’autocollant : l’arme anti-publicité

Pour stopper la livraison hebdomadaire de la pile de publicité, la meilleure solution est l’autocollant ! Oui, un simple autocollant qui averti les personnes souhaitant déposer de la pub dans votre boite, qu’il ne faut pas le faire. Et le résultat est surprenant. Un taux de 100% de réussite (soit 0 pub) est possible !

Quelques exemples d’autocollants

Il n’existe pas un autocollant unique, officiel, reconnu par tous et interdisant formellement de déposer de la publicité dans la boite aux lettres. De nombreux organismes, collectifs, associations ou même institutions créent leur propre autocollant / étiquette. En voici quelques-uns :

Cet autocollant est en vente au prix de 0,7 € l’unité et 0,3 € l’unité à partir de 10. Il est réalisé par le collectif Résistance à l’Agression Publicitaire.

Un étiquette estampillée du logo de la république française serait-elle encore plus incitative? Possible. Le Ministère du dévéloppement durable ne vend pas d’autocollants pour renflouer les caisses mais offre à l’internaute la possibilité de télécharger le fichier. Il ne reste qu’à l’imprimer et fabriquer/récupérer une étiquette. Bref un autocollant quasi-gratuit.

Vous pouvez également le fabriquer vous-même de A à Z (que vous soyez une association, une collectivité ou un particulier). Pour vous inspirer de quelques créations, internet et Google peuvent vous aider.

Chéri, tu as pas vu le prospectus de Carrefour

Évidemment, ne plus connaître les bonnes affaires de vos magasins préférés peut être dommageable ou énervant. Grâce à Prospectuschezmoi.com, vous pouvez peut-être retrouver votre prospectus en ligne. L’autre solution est de se rendre sur le site du magasin en question. Vous y trouverez toutes les nouveautés et les promos.

Comme les sacs plastiques dans les magasins, la publicité est une plaie écologique. En effet, ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 40 kg par foyer soit 1.000.000 tonnes par an !