Adèle Blanc-Sec (Louise Bourgoin), l’héroïne tout droit sortie de l’imagination de Jacques Tardi, s’offre des aventures sur grand écran - aujourd’hui disponible en DVD - avec l’aide du célèbre cinéaste Luc Besson. C’est pour ramener à la vie sa sœur Agathe (Laure De Clermont-Tonnerre) subitement disparue qu’Adèle s’envole pour l’Egypte dans le but de retrouver la dépouille d’un célèbre sorcier de l’Antiquité. Pour réussir sa mission, notre héroïne devra déjouer les pièges de l’antipathique Dieuleveult (Mathieu Amalric) mais aussi résoudre une mystérieuse intrigue parisienne mettant aux prises l’Inspecteur Caponi (Gilles Lellouche) et son équipe à un Ptérodactyle préhistorique ! Même si les apparitions de Luc Besson se font assez rares devant une caméra, on ne peut pas dire que l’un des Maîtres du cinéma français des Années 80-90 choisit toujours bien ses longs-métrages. Ce dernier "Adèle Blanc-Sec" traduit ainsi bien un certain laisser-aller dans la veine créatrice de Besson qui a surtout, ces dernières années - semble-t-il - tenté de se recycler en réadaptant ou plagiant (même !) son propre style. Ses dernières entreprises ne furent pas toujours très élancées et, le moins que l’on puisse dire aujourd’hui, c’est que cette "Adèle Blanc-Sec" ne relance réellement pas la carrière du Luc Besson metteur en scène !
Manquant la plupart du temps de dynamisme et d’envergure - bien que la promesse de surfer, d’une part, sur la civilisation de l’Egypte antique et, d’autre part, sur la faune préhistorique à de quoi faire saliver - cette adaptation cinématographique met malheureusement en avant une héroïne qui cultive plus la sécheresse que le charme. En n’essayant ici de pasticher le cachet guimauve authentique (tellement jouissif) d’un Jean-Pierre Jeunet, Luc Besson ne réussit qu’à remettre une pâle copie…
Celle-ci prend de surcroît le risque de lorgner, sans vergogne, du côté de "Jurassic Park", en n’oubliant pas de saupoudrer le tout d’une grosse dose malodorante de "Belphégor". Ce patchwork prétentieux visant sans doute à accoucher d’un Blockbuster "à la française" suffit tout juste à composer une bande-annonce qui pique la curiosité mais une fois le film lancé, on en espère finalement pas grand-chose… sauf peut-être qu’il se termine rapidement !
Pas nécessairement pire (heureusement !) que la dernière adaptation des aventures de "Lucky Luke", "Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec" restent certainement moins abouties que celles de "Largo Winch". Une nouvelle fois, avec ce dernier long-métrage signé Besson, le cinéma français met involontairement à l’honneur un certain cinéma américain capable de nous offrir de magnifiques adaptations de Comics à la fois bien imbriquées dans les préoccupation de notre époque et, en même temps, attractives au niveau du divertissement… Bref, tout ce qu’"Adèle Blanc-Sec" n’est pas !
Ni les grimages outrageux des acteurs Mathieu Amalric, Jacky Nercessian et Jean-Paul Rouve, ni la prestation vaudevillesque et attachante du doué Gilles Lellouche ne permettront de conserver un souvenir fort appréciable de ce petit film qui voulait sans doute jouer dans la cour des grands… Mais, finalement, avec une héroïne sèche et morbide plus que charmante et généreuse, que pouvait-on attendre d’autre ? Espérons qu’un One Shot suffira et que le Titanic aura bien la peau de cette "sombre" héroïne !
La bande-annonce…