Lizz Wright, la nouvelle perle du Soul

Publié le 16 janvier 2008 par Thibault

Entre swing, et feeling, Lizz Wright et sa voix jazzy, nous transportent une nouvelle fois dans un univers soul. Une dose de fraîcheur, un charme inégalable, un grand talent et un peu de son âme. Le tout forme « The Orchard », son nouvel album sur le label Verve Forecast.

« Je chante depuis l’âge de six ans […], mon frère, ma sœur et moi, nous chantions quand mon père prêchait ». La musique a toujours fait partie intégrante de sa vie. Née dans la petite ville de Hahira en Georgie, état jadis immortalisé par Ray Charles et Otis Redding, elle passe son enfance à chanter avec ses parents tout en voyageant à travers le Sud des Etats Unis. Autodidacte, elle apprendra par elle-même les rudiments du piano à l’âge de 14 ans. Plus tard, en 2002, elle donnera une série de concert en hommage à Billie Holiday. Sa voix et son talent attira l’attention sur elle, et sortira son premier album « Salt », un an plus tard. Certains titres de ce premier opus sont d’ailleurs en écoute libre sur le Myspace de l’artiste. Cet album la dévoilera au monde et fera connaître la richesse et le timbre particulier de sa voix.

Éduquée et influencée par le Gospel, il était normal que l’on retrouve ce genre dans ses titres. Mais ses chansons dépassent même le genre, c’est une sorte de rencontre entre le Gospel, la Soul et le Jazz. «L’apogée du mouvement Gospel Contemporain est l’une de mes influences les plus fortes, ces disques étaient plein de Soul, de Blues, de sensation Folk », révèle t-elle dans une interview, lors de la sortie de son premier album. Un mélange que l’on retrouve aujourd’hui dans ses chansons, à la fois détonnant de poésie, groovy, bluesy, jazzy. Un mélange qui se verra récompensé d’un grand succès pour son premier opus. Succès qui sera suivi en 2005 d’un deuxième album « Dreaming Wide Awake », plébiscité autant par les critiques que par les fans. Elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec un troisième opus, « The Orchard » prévu pour Février 2008.

Emotionnel, tendre, passionnel, intrépide, tel est cet album, un peu à l’image des premières minutes de son écoute. En effet, « The Orchard » s’ouvre sur le titre « Coming home », annonçant la couleur de la suite, car cette chanson lancinante révèle toute la grandeur et la souplesse de la voix de l’artiste.
Pour l’émotion, on retrouve les titres « My Heart », mélodie sensuelle sur un tempo néo tropical, et « Leave Me Standing Alone » un bon groove black américain. Ces deux chansons ont d’ailleurs été écrites par Lizz Wright, elle-même, aidée de son co-compositeur Toshi Reagon, qui l’accompagne également à la guitare et au chant sur plusieurs titres du Cd.
Côté tendresse, on appréciera le titre « Speak your heart ». Plus passionnel, « This Is », « Song for Mia » et « When I Fall » témoignent de la diversité de l’artiste comme l’intrépide « Another Angel ». Lizz Wright révèle ainsi qu’elle est une artiste complète et pour mieux le souligner, elle chante même « Thank you » reprise de Led Zeppelin. D’autres chansons sont aussi signées de divers compositeurs, c’est le cas du titre « I Idolize you » de IkeTurner mais aussi « Hey Mann » écrit par DR Bernice Johnson Reagon, fondatrice de Sweet Honey in the rock.

Les dates de sa tournée seront communiquées autour de la sortie de ce troisième opus, d’ici là, les fans devront se doter de patience.

Maeva Levay