J’avais adoré le livre de Katarina Mazetti, journaliste à la radio suédoise. Elle a rencontré un succès phénoménal : 5 suédois sur 100 ont lu ce livre qui adéjà été traduit en 12 langues et nominé en 2007 pour le Prix Cévennes qui récompense le meilleur roman européen. Je suis donc venue au Théâtre de la Renaissance en toute confiance. Le travail d’adaptation a été très bien fait et les acteurs composent un duo sympathique.
Vous aurez deviné qu’il y a un petit « mais » derrière ces compliments. Je n’ai pas reconnu le personnage féminin qui, dans le livre était une sorte d’hybride entre Mary Poppins et Jane Birkin, une femme-enfant, à la fois naïve et spontanée, ayant un fort manque de confiance en soi.
Sur les planches l’actrice semble au contraire forte et volontaire. Le couple ne dégage pas l’attendrissement qui grandit au fil des pages. L’issue ne fait alors aucun doute. Ces deux là ne termineront pas leur vie ensemble alors que dans le livre on espère jusqu’au bout la traditionnelle happy end.
Le Mec de la tombe d’à côté, D’après l’œuvre de Katarina Mazetti
Adaptation : Alain Ganas, Mise en scène : Panchika Velez
Avec Sophie Broustal et Marc Fayet
Du mardi au jeudi à 19h au moins jusqu'à fin décembre 2010.
Théâtre de La Renaissance
20, bvd Saint Martin, 75010 Paris, 01 42 02 47 46
Métro Strasbourg Saint-Denis
Photo de Marc Fayet et Sophie Broustal @ LOT