C’est en pleine période de Noël, que la météo a décidé de faire des siennes. Rien d’étonnant allez-vous me dire mais quelque peu fâcheux vous en conviendrez… En effet, une grande partie de l’Europe est paralysée par d’importantes chutes de neige. Des conditions climatiques qui ont un impact dans toutes les sphères de la société. Focus sur les conséquences du plus sévère hiver du siècle.
Sur terre au Royaume-Uni, les camions sont contraints à rester stationnés dans certaines zones après qu’un camion-citerne ait renversé du gaz de pétrole liquide et ainsi provoqué la fermeture de la M25 pendant sept heures avant-hier. Une évaluation des risques du réseau autoroutier est prévue afin d’identifier les zones où les camions sont les plus susceptibles d’être dangereux et en danger. Une restriction non sans conséquence pour l’économie du pays : qui a besoin de carburant pour ses stations, de marchandises pour ses magasins et de ses livraisons client pour les fêtes de fin d’année…
Pour éviter le cauchemar dont ont du faire face près de 80 automobilistes hier en abandonnant leur véhicule sur l’A34 à ‘Oxfordshire, il nous est vivement conseillé de faire preuve de la plus grande vigilance sur les routes du Royaume-Uni, dont le salage est inefficace quand il fait moins de -9°C.
En France, on parle d’une interdiction totale des poids lourds sur les autoroutes si les conditions sont qualifiées d’extrêmes et même de l’annulation du concert de Lady Gaga au Palais Omnisports de Paris… En Ecosse, où la neige et les températures sont en chute libre, on incite les populations à ne sortir qu’en cas de nécessité absolue.
Sur les rails, on note d’importants retards sur tout le réseau ferroviaire avec des perturbations signalées sur les trains Virgin, Stansted Express, dans le sud, South West Trains, London Midland et First Capital Connect. A la gare internationale de St Pancras, au cœur de la capitale, des milliers de passagers frigorifiés faisaient la queue sur plus d’un kilomètre lundi devant le terminal Eurostar dans l’attente hypothétique d’un train. L’attente moyenne était de 5 heures, en milieu de journée. Eurostar, qui n’opère qu’une partie des trains du fait des restrictions de vitesse imposées par le temps, demandait lundi midi aux passagers de ne plus se rendre en gare, même munis de billets, car ne pouvant plus accepter de passagers pour le moment.
Dans les airs, la plupart des avions de l’aéroport d’Heathrow sont restés cloués au sol hier. Des centaines de personnes faisaient la queue dans un froid glacial devant le Terminal 3, dans l’attente d’informations sur leur vol. Seules les personnes dont le vol était confirmé étaient autorisées à rentrer. British Airways espérait opérer la moitié environ de ses vols longs courriers au départ et à l’arrivée d’Heathrow lundi, mais a annulé tous ses courts courriers à partir de la mi-journée.
Encore aujourd’hui, seule une poignée de départs est prévue et de nombreux vols sont soumis à des retards et à des annulations. Des conditions très dures à vivre pour ces centaines de voyageurs contraints de camper et dormir dans les terminaux.
En matière d’économie, les conditions climatiques sont également un manque à gagner pour de nombreux détaillants ou distributeurs qui attendaient beaucoup plus de clients que cela. A Londres, le centre commercial de Brent Cross a été contraint de fermer le samedi. Un manque à gagner que l’on peut tout aussi bien associer au mauvais fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement. En effet, de nombreux marchandises sont restées coincées dans les conteneurs sur les ports pour une période indéterminée.
Bars et restaurants seront également touchés, de même que le secteur de la construction… Même la faune serait touchée avec la quasi-disparition d’une espèce d’oiseaux rares… Personne n’est épargné, personne !
Si vous aussi, vous avez des difficultés à vous rendre à Paris pour vos affaires, nous pouvons peut-être vous aider en organisant des conférences téléphoniques ou vidéo conférences dans nos bureaux. En tant que partenaire de confiance, nous serions ravis de vous venir en aide, contactez-nous !