En cette période, ne pas s’intéresser à notre cher « papa Noël » serait inexcusable… Pas pour passer commande mais pour mettre au clair certaines idées préconçues ! Certains voudraient le revêtir d’une tunique verte, pour contester le fait que « Santa Claus » est un produit de Coca-cola. Cependant, cette affirmation n’est que partiellement exacte …
A l’origine, le personnage qui a inspiré le père Noël était Saint Nicolas, évêque de Myra (en Turquie actuelle) au IVème siècle. Bienfaiteur, un brin moralisateur et futur patron des enfants, Saint Nicolas était (et l’est encore dans certaines régions) fêté le 6 décembre. Ce rituel fut importé au XVIIe siècle aux Etats-Unis par des immigrés hollandais. Vers 1820, le pasteur américain Clement Clarke Moore publie un poème qui présente Saint Nicolas comme un être dodu et sympathique distribuant des cadeaux et « véhiculé » par un traineau et huit rennes. Le mythe du futur père Noël commence à prendre forme et se répand aux Etats-Unis puis en Europe, grâce notamment à la presse américaine. Celle-ci contribua fortement à véhiculer dans les esprits l’image de ce personnage généreux. L’image du père Noël moderne se façonne un peu plus en 1860 lorsque Thomas Nast, illustrateur au journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, revêt Santa Claus d'un costume rouge, d’une fourrure blanche et d'un large ceinturon en cuir. Ce n’est qu’en 1931 que la firme Coca-cola reprend le père Noël dans une publicité. La nouvelle icône de la marque est alors modernisée par le dessinateur Haddon Sundblom mais l’habit rouge et blanc n’est que repris à ce moment là puisqu’il existait déjà avant.
L’influence des Etats-Unis dans la représentation que se fait chacun de nous (européens) du père Noël et le fait que ce dernier soit devenu un instrument de marketing pour la compagnie américaine restent incontestables. Mais même si Coca a popularisé le père Noël, son aspect était déjà inscrit dans l’imaginaire public depuis le 19ème siècle. Alors préservons son habit rouge, qui était de mise bien avant que Coca ne s’en empare…