Écrit par Cameroon Tribune
Samedi, 18 Décembre 2010 00:00
ééé’ëèééééééééèêîéôéêééé
Comme de tradition, la fête s'est achevée en apothéose, sur le perron de l'école. Photo de famille, avec tous les élèves autour de la marraine du complexe scolaire. Et nouvelle occasion de communion. La jeune artiste Indira entonne son titre « Chantal Biya », et entraîne tous les enfants dans la danse. La première dame, que le texte invite à « venir danser avec ses enfants », ne se fait pas prier. Visiblement très à l'aise au milieu de ces dizaines d'enfants vêtus de blanc et arborant des bonnets de père Noël, l'épouse du chef de l'Etat exécute les mêmes mouvements, chante, encourage un petit timide, replace un distrait. Les chasseurs d'images ne se privent pas. Puis vient le moment de la séparation. Les élèves entonnent le traditionnel chant d'au revoir.
La marraine des Coccinelles quitte bientôt les lieux, en saluant les personnalités présentes, dont le ministre de l'Education de base, Youssouf Adidja Alim. Sous un soleil ardent, la cérémonie de l'arbre de Noël prend ainsi fin au complexe scolaire du palais de l'Unité. Les élèves, heureux, peuvent alors se jeter sur les emballages de leurs cadeaux et découvrir les belles surprises cachées. Chacun d'eux a en effet reçu, quelques minutes plus tôt, un joli paquet. La première dame a remis les premiers cadeaux, suivie par les personnalités de la loge d'honneur. Par ordre alphabétique, chaque pensionnaire de l'école a été appelé. Du cours préparatoire au cours moyen II, sans oublier les anciens élèves et même les autres petits venus regarder leurs aînés aux côtés des parents.
Chantal Biya a ensuite fait le tour des salles de classe, pour prendre connaissance des travaux effectués par les enfants au cours de ce premier trimestre qui s'achève. Et à chaque fois, la bonne impression laissée par les prestations artistiques des élèves, a été confirmée dans les salles de classe. Preuve qu'au complexe scolaire Les Coccinelles, on accorde autant de valeur à l'expression artistique qu'aux disciplines classiques comme les mathématiques, l'anglais ou l'éducation à la citoyenneté. Les élèves ont en tout cas offert à l'assistance, un échantillon de leurs qualités. Hymne national et mot de bienvenue dans un anglais limpide, sketches audacieux, chorégraphies rigoureuses. Le tout rehaussé par des artistes de la trempe du baryton Jacques-Greg Belobo. Bref, une fête digne de ce nom. Une fête comme on sait en faire chez les Coccinelles du palais de l'Unité.