03/11/2010 - Deux tendances fortes à partager cette semaine
Etant donné leur entrée confirmée dans l’ère du marketing version 2010 :
1) Surfer sur l’éphémère du marketing en revenant au patrimoine…
Cela se concrétise par le concept du « pop-up marketing », consistant à promouvoir une marque ou un produit pendant un petit laps de temps dans un endroit (magasin, stand) ; cela renvoie bien au besoin de différenciation des marques, ici créé par l’effet de surprise….sans parler du fait que si l’expérience est concluante, elle peut s’inscrire dans une logique de long-terme.
On pourrait parler de promotion événementielle prévue pour durer ! Les clés du succès ?
Elles logent comme d’habitude dans la crédibilité du discours et sont souvent ancrées dans le patrimoine de la marque ainsi mis en avant. Jean Watin-Augouard est un spécialiste des marques. Cet historien a témoigné de sa passion à travers de nombreux ouvrages consacrés aux grands noms du siècle, dont «Il n’y a que Maille qui m’aille».
Il est aussi rédacteur en chef de la Revue des Marques et gérant de Trademark ride.
Il résume ainsi sur quoi repose le patrimoine utile d’une marque « stop à la poubellisation du patrimoine des marques » ! Il est en effet important aujourd’hui de se servir de l’histoire de sa marque pour promouvoir sa marque d’aujourd’hui !
Et voici sa définition, à toutes fins utiles du patrimoine d’une marque. Le patrimoine, c’est :
- Un capital humain
- Un capital immatériel (Coca-cola pourrait voir toutes ses usines détruites, la valeur de la marque est tellement grande qu’elle pourrait trouver assez de financements pour tout reconstruire)
- Un capital industriel (Si du verre pilé se retrouvait dans un yaourt La Laitière, toute l’entreprise en pâtirait)
- Un capital produit/ marketing
- Un capital packaging / design
- Un capital communication notoriété et fidélité
- Un capital logistique (les camions Kronenbourg)
- Un capital marchandising
- Un capital client
- Un capital imaginaire / sens / valeur / mission
- Un capital sédimentaire / carotte glacière (un patrimoine est l’accumulation d’années de communication)
Savoir remettre tout ou partie de ces valeurs déterminantes pour l’identité d’une marque sera le garant du succès d’une opération éphémère crédible….et peut-être durable !
2) La simplicité dans la publicité : c’est beaucoup mieux en anglais, « Simpletising ».
Packaging alimentaire, brique de lait, bouteille de vin, toutes les tendances montrent que nous allons vers la simplicité : les publicités, à l’instar des packaging, sont claires, simples et épurées.
Une tendance de fond ? Difficile à dire mais le grand gagnant de cette tendance se révèle être l’écologie qui profite des bienfaits des réductions de packaging et des limitations d’une overdose publicitaire….
A bientôt...
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