Les économistes hésitent entre atterrissage en douceur et récession. Ce qui est sûr, c'est que le premier trimestre 2008 sera extrêmement difficile pour les ménages américains: perte de confiance, réduction du crédit à la consommation, inflation accrue, prix du carburant qui s'envole, etc.
En tant que première puissance économique mondiale, les Etats-Unis ont une influence considérable sur la santé de l'économie mondiale. Si l'économie américaine s'enrhume, c'est l'économie mondiale qui éternue. Face à ce ralentissement de l'économie de la première puissance mondiale, les prévisions de croissance du FMI pour 2008 dans le monde ont été revues à la baisse. La croissance mondiale devrait n'être que de 4,8% en 2008 contre 5,2% en 2007 et 5,4% en 2006. La croissance US ne serait plus pour 2008 que de 1,9% contre 2,8% prévus antérieurement.
Bien entendu, l'Europe sera touchée par le ralentissement économique de son partenaire outre-atlantique. La croissance européenne a été revue à la baisse par le FMI. Elle ne serait pour 2008 que de 2,1% contre 2,5% selon des estimations antérieures à la crise de subprimes. L'économie européenne risque encore une fois de tourner au ralenti et de ne pas profiter de la croissance mondiale tirée par les pays asiatiques qui eux connaîtront une croissance d'environ 8%. L'influence de l'économie US sur l'Europe est encore trop forte pour que la santé des pays asiatiques puisse compenser les faiblesses de l'économie américaine.