Warren Ellis/Chris Sprouse
Panini comics 2010
L'arrivée des vacances n'a pas arrangé les choses pour notre éternelle difficulté à faire un choix dans les rayons de nos libraires préférés, mais les passages réguliers auprès de certains partenaires et le fait d'avoir accès aux offices d'une bibliothèque où l'on travaille améliore cependant le quotidien.
C'est grâce à ces moyens inavouables et à aux outils de communication de Panini comics (quand même) que j 'ai été alerté sur ce titre à la très belle couverture.
Une bonne histoire SF à première vue, se déroulant dans l'espace, et traitant d'océan. .. le tout écrit par l'un des auteurs comics US les plus en vue des dix dernières années, et dessiné par un Chris Sprouse, auteur de Tom Strong, au trait raffiné déjà remarqué ne pouvait que faire saliver.
Et alors , quand est-il ?
Dans un siècle, la Terre a colonisé beaucoup de planètes dans le système solaire, et Mars sera terraformée dans dix ans seulement. Il est assez aisé pour ceux qui ont les moyens ou les passes droit d'être transportés sur la Lune rapidement et confortablement, avant de rejoindre telle ou telle station orbitale.
Comme celle de Tranquilité ville, autour de Jupiter. Cette base d'observation a repérée dans l'océan de son satellite Europe, qui s'étend sur des kilomètres de profondeur, sous une couche de glace le protégeant, de drôles de sarcophages qui semblent là depuis très longtemps..
Ethan Kane, membre de l'ONU chargé de désarmement est envoyé en mission pour voir de quoi il retourne. Malheureusement, la découverte à laquelle il va être associée n'est pas compatible avec les intérêts de la société terrienne Doors corporation elle aussi sur place...
Booklist écrit au dos du livre : "Un récit provoquant et solide, digne d'un film de SF ambitieux au budget démesuré"
C'est effectivement le sentiment qui se dégage à la fin de la lecture de cette histoire intéressante très bien menée.
Force est de constater que la SF avec vaisseaux spaciaux et colonisations de planètes n'a pas énormément essaimée dans des films ou des comics de qualité depuis Star wars, et rares sont les ouvrages BD sortant du lot.
Si on peut mettre le cycle "Universal war one" dans la balance, on admettra que cet Océan arrive à bien tenir l'équilibre, en un seul tome, et qu'il ferait une bonne adaptation cinématographique.
Toujours est il que l'on s'attache aux personnages tout comme dans UW1, ou dans des films comme Alien, où l'on est aussi proche des protagonistes, et l'aspect voyage en plusieurs paliers et dans différents lieux pourra faire penser (un peu) à AIE de Spielberg, ou les débuts de Planète rouge.
Mais j'ai aussi ressenti quelque chose de particulier à la fin de ma lecture, et qui pourra sembler étrange, c'est une impression de "déjà vu" avec ..tenez vous bien : un des derniers albums de ... Blake et Mortimer...
Et oui... les "Sarcohages du sixième continent"... et son aspect "voyage" de personnes en sommeil... (chut !).
...Et même si on n'abordera pas d'avantage d'autres aspects de ce roman graphique (l'ensemencement de la terre..etc.) qui ont eux aussi déjà été abordés dans des récits, (même franco-belges comme Thorgal, pour n'en citer qu'un)...on achètera l'agréable "Ocean" et on le placera en bonne position dans sa bibliothèque, en espérant que Ethan Kane, qui a mené sa mission de main de maître en révélant au passage de belles qualités humaines, reviendra prochainement dans d'autres récits.
17/20