Le chasseur (Parker)
Richard Stark/Darwyn Cooke
Dargaud 2010
En France, Darwyn Cooke a surtout été remarqué en kiosques et par les amateurs ces cinq dernières années, avec les titres Catwoman, ou plus récemment les comics "Nouvelles frontières" et sa reprise du Spirit de Will Eisner (les deux chez Panini).
Ce dernier anti-héros, très fifties et noir, dans une esthétique toute cinématographique collait parfaitement à une reprise par cet artiste, dont le trait a justement une grande affinité avec les années jukebox.
(ci à droite la couverture de la revue Comics journal #285, 2007)
C'est pourquoi le choix de Darwyn Cooke pour ce "Chasseur", toute première adaptation de Parker, personnage du grand écrivain Richard Stark (alias Donald Westlake) (1923-2008) créé en 1962 ne pouvait pas ne pas convenir aux ayants droits, qui n'avaient jamais jusqu'à présent donné leur accord.
Ce "Chasseur" est le premier volume de la série "Parker", et une très bonne entrée en la matière.
Franc tireur, ce braqueur professionnel se trouve laché par son équipe sur un coup qui aurait du rapporter gros. Laissé pour mort, il part en chasse de son exécuteur, proche de la mafia et le traque sans merci jusqu'à la fin de sa quête, où il repart, seul dans la nuit, traqué à son tour par une organisation qui a mis sa tête à prix.
On est ici en plein polar noir américain, avec gangsters et petites pépées, et le style narratif de Darwyn Cooke qui adapte le roman lui-même, fonctionne parfaitement. Les flash backs insérés au long des chapitres, nécessaires à la compréhension de l'embrouille qui a "tuée" Parker sont différenciés par des cases tramées, tandis que le reste du récit (le présent) et du dessin, aux tons noir et bleu/gris sont traités sur fonds blanc.
Voix off dans les flash backs, bulles dans le présent... et une édition format graphic novel chez Dargaud avec papier épais un peu jaunis qui a tout pour plaire à l'amateur.
On est happé comme dans un vrai bon polar, ce qui, réjouissons nous, est une très bonne nouvelle pour Darwyn Cooke, ... pour nous, et pour la suite de futures adaptations. > 18/20