Omni-visibilis : tout savoir, tout de suite

Par Hectorvadair @hectorvadair
Omni-visibilis
Lewis Trondheim/Matthieu Bonhomme
Dupuis
2010
Première impression face à la couverture bleu claire et orange : tiens, Matthieu Bonhomme ET Lewis trondheim !!?? qu'est-ce que c'est que ce truc??
Petit format façon roman graphique, cartonnage, 158 pages !! et chez Dupuis, un éditeur jeunesse qui ne nous a pas vraiment habitué jusqu'à présent à ce genre de collection. Mais voilà, Trondheim est passé par là, et on va se rendre compte que cet ovni en est bien un.
Comme son titre l'indique, il s'agit de vision, de visionnage même, et d'hyper connectivité. Un sujet très moderne, bien dans l'actualité.
... Un matin, Hervé, jeune type moustaches/lunettes, un peu parano sur les questions d'hygiène et travaillant dans une petite boite branchée s'aperçoit que tout le monde, c'est à dire le monde entier voit et entend tout ce qu'il fait.
La première scène se passe d'ailleurs dans les toilettes, ce qui n'est pas la plus belle introduction que l'on ai lue au demeurant, mais si Trondheim a de l'imagination, il ne fait pas toujours dans la dentelle non plus, c'est bien connu...
Bref, comment ce prodige est-il possible ? Ses deux amis proches embarquent notre anti-héros pour l'éloigner de la foule en délire qui cherche à communiquer par son biais, Hervé étant devenu malgré lui une vraie antenne émettrice mondiale, branchée 24/sur 24. ... Ca ne vous rappelle rien ?
Internet bien sûr. Internet et ses dérives dans notre vie privée.

... Les enchères sont alors lancées : quel pays sera prêt à payer le plus cher pour "posséder" Hervé ?
Le scénario culmine au moment où tout Paris en délire poursuit Hervé, qui se réfugie sur un lampadaire...
La fin ? ... vous rêvez, non?

> Ci à droite, une scène d'anthologie page 61 où la copine d'Hervé passe son casting théâtral en direct devant ses yeux. Succulent !


...On connaissait plutôt le trait de Mathieu Bonhomme (et quel trait!) sur ses très belles séries enfants/ados historiques ou d'aventures telles Messire Guillaume ou Esteban, mais quelle surprise de le voir sur ce genre de récit adulte très nerveux.
En tout état de cause, la fine équipe Trondheim/Bonhomme fonctionne à plein régime, et ce Omni-visibilis devrait se positionner rapidement comme un incontournable du genre social-anticipation. On imagine d'ailleurs sans effort le bon film SF que cela ferait.
Un 18/20 mérité ne serait-ce que pour le ton humoristique et les dialogues truculents.
Un bel essai sociologique.