Yves chaland, étudiant aux beaux arts de St Etienne de 1975 à 1976, est encore à ce jour l'un des auteurs phares de la bande dessinée française et « père » de la « ligne claire » stéphanoise avec Biard/ Cornillon et Terpant.
Disparu, trop tôt en 1990, ses créations graphiques s'inscrivaient dans une dynamique où la bande dessinée, l'illustration croisent la littérature, la musique, la publicité, le design, le graphisme.
Dix ans plus tard, sa femme Isabelle Beaumenay-Joannet inaugure une série de meubles, objets dans la « ligne chaland ». A cette occasion, un premier meuble, tiré de l'album « Adolphus claar » voie le jour en 2010.
Quoi de plus naturel alors que de s'associer à la biennale de design 2010 de St Etienne pour présenter cette magnifique initiative.
Cette exposition « Grandes cases - Yves Chaland -Du dessin à l'objet » sera l'occasion de fêter le « retour » de Yves Chaland à St Etienne.
Cela permettra aussi de rappeler que St-Etienne, depuis de nombreuses années, reste un vivier toujours important et dynamique de la bande dessinées, de l'illustration et du graphisme.
A cette occasion seront présentés une série d'originaux (calques, croquis, illustrations, ...), le meuble inaugurale, en exclusivité, de la ligne « chaland » et un hommage d'auteurs de bandes dessinées, de l'illustration et du graphisme à ce grand nom de la BD stéphanoise et plus largement française.
Le tout dans une ambiance année 50 (objets/design) et de l'album « Adolphus Claar »
Dans le cadre de la biennale de design « off »
Du 20 novembre au 17 décembre
Galerie du « Babet » 10,rue Félix Pyat 42000 St Etienne
Du lundi au vendredi de 9h/12h et 14h/18h30
Vernissage le vendredi 19 novembre à 18h30.