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Etienne jeanson

Publié le 21 décembre 2010 par Rudy0609

Pour finir l'année en beauté, je vous propose de découvrir un invité pas comme les autres, le jeune couturier Etienne Jeanson. Il est jeune, sympa, unique, il a un talent fou, en bref je suis sous le charme! Un samedi soir de Novembre, je me dirige vers le 8e arrondissement de Paris, entre les Champs Elysées et l'Avenue George V. Je découvre son appartement /atelier. Déco classique et baroque. Bienvenue dans l'univers Etienne Jeanson.

ETIENNE JEANSON

Nom : Etienne Jeanson

Age : Jeune…

Origine : Je suis né au Touquet Paris Plage. Je vis à Paris depuis plusieurs années maintenant.

Une couleur : Le rouge.

Ton Style: Classique Dandy Aristo.

Une marque : Chanel, dans le temps et avec Karl Lagerfeld.

Un magazine : J’aime beaucoup Numéro, aussi mode qu’artistique. Je lis également beaucoup la presse déco/design.

Un groupe de musique : Beaucoup de choses très différentes. Je suis très attaché à Madonna, Marlène Dietrich, Edith Piaf, Claude François, ABBA ou Dalida. Mais aussi The Verve, Marie Laforêt, Velvet Underground, Joan Jett ou encore Chopin. J’écoute vraiment de tout.

Un endroit, un lieu : Les Tuileries

Quel est ton  parcours ?
J’ai toujours voulu travailler dans la mode. Mes parents m’ont toujours soutenu, c’est important quand un projet vous tient à cœur. Plus jeune, j’étais davantage attiré par le design automobile. Mes résultats scolaires en ont décidé autrement, et après le lycée, je suis tout de suite entré à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne.

J’ai eu de nombreuses expériences, notamment chez Cyrillus, Christian Lacroix ou encore chez Anne Valérie Hash. J’ai également travaillé dans la vente, en magasin ou encore en showroom.  Je pense que lorsque l’on travaille sur un produit précis tel que le vêtement, il est important de maîtriser le circuit complet, de la création à l’achat. On crée avant tout pour celle (ou celui) qui achète. Ces expériences m’ont permis d'acquérir des connaissances sur différents niveaux de gammes. J'ai eu la chance de travailler dans des studios très différents avec des créateurs plus moins présents dans leur maison. Tout ceci a été extrêmement enrichissant. J’ai fini mon cursus chez Lacroix, au studio Homme, en tant qu’assistant styliste. Ce fut une expérience unique puisque j’étais en contact direct avec Mr. Lacroix.

Ensuite, j’ai commencé à travailler en indépendant. Aussi bien sur des commandes particulières que sur du photo stylisme, pour des clips vidéos par exemple.
J’ai très vite déposé ma marque avec une première collection "vitrine". La marque Etienne Jeanson est un cabinet de mode dans lequel je propose mes idées pour la saison. C’est un label qui se rapproche de la couture. J'imagine des mini-collections (pour la presse par exemple) afin de créer une image de marque. Ces collections sont le reflet de ce que je propose pour la saison; elles sont le point de départ des pièces uniques que je crée pour mes clientes. L’idée est de proposer des pièces uniques sur commande et sur mesure. Je fais tout, de la création à la réalisation. Je reçois mes clientes chez moi, dans un salon confidentiel.

Je travaille aussi en freelance comme directeur artistique pour des marques très différentes de ce que je fais.

Pourquoi la couture ?
J’ai toujours eu la Couture comme lettres d’or. Le PAP (prêt-à-porter) de luxe me plaît également beaucoup… Je suis là pour habiller les gens, et non pour les décorer.  Quand je crée, l'aspect technique est une partie extrêmement importante car je suis très attaché à l’artisanat et au savoir-faire français. Dessiner, c’est très bien, mais il faut avoir conscience que l’atelier est un point essentiel dans la chaîne. Et les grands couturiers tels Valentino ou Karl Lagerfeld le savent. Je tiens à tout faire car c'est la meilleure façon d'apprendre.

D'où vient ton inspiration ?
J’ai toujours été bercé entre deux mouvements. D'un côté le classicisme français (les lignes pures, le raffinement...), de l'autre le baroque (Renaissance Italienne, décors riches, les volutes, les mouvements). D’un point de vue historique, ces deux mouvements s’opposent radicalement. Je navigue constamment entre ces deux univers.
Soit j'utilise des coupes très travaillées avec du volume et des drapées mais avec des matières simples, soit les coupes vont être plus classiques, et je fais alors un vrai travail de recherche sur les matières: dentelle, broderies, plumes, perles. D'un point de vue général, je réalise beaucoup de créations de matière. C’est cet oxymore qui m'inspire principalement, ce classique baroque.
Une autre source d’inspiration est la publicité. Je suis très attaché à l’image, à la société de consommation. J’aime les affiches de pub. La pub des années 50, 60, 70 me passionne. Nous sommes aujourd’hui dans un monde très visuel, où communication est très importante et cela me fascine.

Que penses-tu de la mode aujourd'hui?

On associe beaucoup les styles, et je trouve cela très bien. Plus personne ne s’habille en total look, il faut savoir évoluer avec son temps. Aujourd’hui, grâce à H&M, Zara et les autres, la mode est accessible à tous et je trouve cela extraordinaire. D’un autre côté, s'il y a un grand choix de pièces, il y a peu de choix de style. Tous les styles se sont mélangés et uniformisés. Je trouve qu'il est important d'investir dans des pièces fortes et de les mixer avec du H&M de tous les jours. Pour moi, la mode a pour but d'évoluer de façon continue. Mais il me semble que le OAO de luxe se laisse un peu aller et n’évolue pas dans le bon sens. Je suis contre le "mass market" de luxe.

Quels sont tes projets et envies pour l'avenir?
Sur le long terme, je souhaite faire vivre la marque Etienne Jeanson. J’ai envie que l'on s’habille en couture au quotidien!
Sur le court terme, le site internet est enfin ouvert et nous y retrouverons la section polaroid « Street Style ». Chaque semaine, une fille vient avec son look perso du jour et nous lui ajoutons une pièce couture de la collection. Le but est de démocratiser la couture, sans la vulgariser. Je veux montrer que l'on peut porter des pièces coutures au quotidien sans être forcément avoir l'air déguisé. Je souhaite que l'on sorte de ce conformisme.
J’ai envie que la marque soit un point  de rencontre pour différents artistes. J’aimerais que les priorités mode changent de façon générale.
Il faut avoir de l’ambition mais savoir rester humble. J’ai de l’ambition, mais pas de prétentions.

ETIENNE JEANSON

ETIENNE JEANSON

ETIENNE JEANSON

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ETIENNE JEANSON

ETIENNE JEANSON

ETIENNE JEANSON

ETIENNE JEANSON

http://www.etiennejeanson.com/

C'est archi frustrée que je ressors de cet entretien, mais des paillettes plein les yeux. Ce qui est certain, c'est que je mets ses créations en tête sur ma liste au Père Noël.

Pauline B. pour Bazarchic Mag.


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