Mon Harki.com rend hommage à la communauté harkie...
Comme chaque année, nous célébrons avec fierté l'hommage aux harkis qui, en son temps, le 25 septembre, a représenté une conquête de la raison historique et constitué un des éléments clés qui reconnaît la participation de la communauté harki auprès de la France pendant la guerre d'Algérie.
C’est pourquoi aujourd’hui, comme chaque année, nous le célébrerons à notre manière, contre les dénis de l’histoire et l’amnésie générale des mémoires en rendant d’abord hommage au peuple harki qui en a rendu possible l’esprit et la lettre. Cet hommage nous l’exprimons sans complaisance ni esprit d’exclusive, à tous ceux et celles qui, à titre collectif ou individuel, femmes et hommes, ont posé les jalons de l’émancipation et de la dignité des français musulmans.
Nous rendons hommage à la génération des pionniers, en lutte dès les années 1970, pour la dignité et dont ne parlent jamais les livres de classe ou la grande histoire. Nous rendons hommage à ces femmes, hommes anonymes ou publiques qui, courageux et audacieux, ont investi le champ public et associatif, refusant les contre vérités et instruisants la réelle histoire des harkis : en 1968, M. Laradji, M. Keberseli, M. Khiari, M. Djegloul, M. Baziz, M. Boukhetache, M. Djebour, puis en 1972 M. Benkouda, M. Belaroussi, M. Meliani, M. Kafi, et ensuite à partir de 1975 et après, M. Bellebou, M. Azni, M. Hamiche, M. Balah, M. Hamoumou, M. Haddouche, M. Merabti, M. Chaouaou... et bien d’autres encore, militants de l’ombre, qui par l’action et la force de l’engagement ont ouvert les chemins de la reconnaissance.
Nous rendons hommage à la nouvelle génération de l’indépendance et à sa volonté modernisatrice d'informer par l'outil Internet nos revendications. Nous mesurons à sa juste valeur la politique sociale des institutions de l’Etat dans cette voie mais nous en critiquons les méthodes et le manque de moyens. Nous considérons avec objectivité le rôle des uns et des autres à combattre la pensée unique et de l’accaparement de la question harkie.
Nous rendons hommage à la génération des enfants de harkis autonomes qui, dans la diversité de leurs parcours et riches de leurs expériences ont refusé les tutelles ainsi que les assignations identitaires et œuvré à jeter les bases d’une citoyenneté à conquérir. A cette génération, à ces militants, à ces actives dans le secteur du droit et du juste et de la vérité historique, revient à les félicités afin qu'ils puissent perpétrer une dynamique qui se poursuivra dans le futur.
Notre devoir contre l'oubli est de rappeler à l’opinion cette tragédie histoire qui, en 1962 a commencé avec le génocide des harkis jusqu'au rapatriement dans les camps de la honte. C’est ce travail de soi et de la parole libre et autonomes que nous devons faire connaître dans ses étapes.
Nous voulons rendre hommage aux militants qui, loin des projecteurs, travaillent inlassablement, à faire tomber le mur du silence autour des violences multiformes envers les harkis, assurant écoute, soutien psychologique, orientation juridique, accompagnement social, hébergement et défense judiciaire : Mme Bescnaci-Lancou, M. Boufhal, Mme Titraoues, M. Guroui, M. Tebib, M. Slimane, M. Chalabi, Boualam, M. Moulki, M. Tamazount...
Nous voulons rendre hommage à la ténacité de ces militants qui, dans le cadre d'une association, ont fait la lumière sur les discriminations et les injustices appelant, à la défense des harkis, à la non discrimination à l’égard des harkis et de leurs enfants, à l’égalité dans l’histoire de France, à la définition d’une politique publique de l’Etat contre le harcèlement et les violences d’où qu’elles viennent contre les harkis et bien évidement faire reconnaître la responsabilité de l'état français sur l'abandon des harkis.
Nous voulons rendre hommage à toutes les associations qui , se sont mobilisées sans compter pour assurer la défense des harkis.
Nous voulons rendre hommage aux luttes des anciens officiers dont la résistance est pour toutes et tous, une source inépuisable de courage et de force.
Nous voulons rendre hommages à toutes et tous ceux qui par la plume, le journalisme, les documentaires, le cinéma, la poésie, la musique, la peinture, la photographie construisent avec goût et intelligence, les sacrifices consentis des harkis.
Ce sont ces femmes et ces hommes qui veulent célébrer le 25 septembre, en portant haut et fort leur message…, pour les droits légitimes sans réserve. Ce combat il faut le continuer à le mener sans concessions, malgré tout, au nom de l'intérêt général malgré les blocus, malgré les promesses… pour une citoyenneté pleine et entière et sans tabou.