Difficile de choisir. Parce que les Pilotes servent à mettre en place avant tout les personnages et l'histoires, donc, ils ne sont pas toujours des plus originaux ou convaincants. Et puis tout n'est pas parfait, dans un Pilote, puisque la série se cherche encore, parfois... Néanmoins :
Les raisons du choix : Le Pilote de Star Trek : Deep Space Nine. L'un de mes épisode-pilote préférés, celui que j'ai le plus plaisir à revoir. Parce qu'en plus de présenter donc l'histoire et les personnages, il s'inscrit pleinement dans la continuité trekienne de The Next Generation, et propose en plus un propos philosophique sur la vie qui donne à réfléchir. Magistral !
L'outsider : De très peu, celui de LOST, pour d'autres raisons : parce qu'il est friqué. Ils ont eu un budget conséquent pour ce Pilote, et ça se voit. Et pour son côté Twilight Zone / Quatrième Dimension, par rapport à son cliffhanger de folie : " Hé les gars, mais sur quelle île on est bien tombés ? " Ce que doit se se demander le téléspectateur au même moment. Brillant !