genre: western
année: 1972
durée: 2h10
l'histoire: Will Andersens, un fermier, est contraint d'employer 11 gosses pour convoyer son troupeau à travers 600 kilomètres de terrains hasardeux. Mais des bandits s'efforcent de s'accaparer du bétail.
la critique de Eelsoliver:
Comme tout le monde le sait, John Wayne fait partie des grandes figures du western, pour le meilleur et pour le pire. Personnellement, je n'ai jamais aimé ce personnage, visiblement très antipathique.
Mais un sale caractère et des idées peu recommandables (visiblement, Wayne était proche de l'extrême droite...) ne font pas nécessairement un mauvais acteur.
En l'occurrence, même si cela me fait suer de le reconnaître, John Wayne dégage un immense charisme.
Ici, dans Les Cowboys, un western réalisé par Mark Rydell en 1972, John Wayne livre à nouveau une belle performance. Ici, l'acteur incarne Will Andersens, un fermier, contraint de supporter 11 gosses et de les engager pour conduire un troupeau sur une route longue et difficile.
Malheureusement, le convoi est perturbé par quelques gangsters qui cherchent à s'emparer du bétail.
Certes, l'ensemble souffre de certaines longueurs (le film dure tout de même deux heures et 20 minutes), mais encore une fois, John Wayne porte ce western à lui tout seul.
Autre bonne idée: confronter un vieux briscard à quelques marmots braillards. Ce qui donne lieu à quelques moments tendres et amusants, John Wayne faisant office d'un père.
Par ailleurs, ce dernier ne plaisante pas et se montre assez sévère envers les jeunes bambins.
Pourtant, il finit malgré lui par s'attacher et par se faire respecter des gamins. La suite sera suivie d'une tragédie que je ne révélerai pas dans cette chronique.
Toujours est-il que ce drame aménera les marmots à devenir des hommes. En résumé, les fans du genre devraient être ravis.
Note: 14/20