Déficit britannique record

Publié le 21 décembre 2010 par Copeau @Contrepoints

La Grande-Bretagne a enregistré le mois dernier un déficit budgétaire record pour un mois de novembre, creusé par des dépenses plus élevées dans la santé et la défense et une contribution plus importante au budget de l’Union européenne.

Les emprunts nets du secteur public ont atteint £23,314 milliards (€27,45 milliards), contre £17,395 milliards en novembre 2009.

Ces chiffres devraient soulever une certaine inquiétude. Le gouvernement britannique a en effet engagé un plan d’austérité sur quatre ans visant à juguler le déficit budgétaire.

La hausse des dépenses de l’État est à l’origine de la dégradation des finances publiques : contribution plus élevée au budget de l’UE, ainsi que des dépenses accrues dans les secteurs de la santé et de la défense.

Depuis le début de l’année, le déficit britannique s’élève à £104,410 milliards, contre £105,067 milliards de livres sur la même période de l’année précédente. Cela représente 58% du PIB, soit le taux le plus élevé depuis la création de la statistique.

À la suite de la publication de ces chiffres, la livre sterling reculait à $1,5513. L’euro progressait simultanément pour s’établir à 84,77 pences.