BD Album - Editions Dargaud - 64 pages - 19 €
Parution en novembre 2009
L'histoire : Capucine vient d'avoir 8 ans. C'est une petite fille comme les autres. A une seule toute petite différence près : Capucine est porteuse de trisomie 21. Le pire pour elle, c'est qu'elle n'en a que très peu les caractéristiques physiques : les braves gens ne comprennent donc pas pourquoi elle est " si bizarre ". Ce printemps est un tournant dans le vie de Capucine, car elle va voir fleurir soudainement de nombreux problèmes qui n'étaient alors que des germes. Entre une école de la République qui la pousse vers la sortie, une tante gravement malade, une famille inquiète et des parents sur le point de craquer, Capucine va devoir apprendre à " gérer " ses problèmes, mais aussi ceux des autres. Dans la tourmente, elle n'aura souvent que son amour à offrir, et sa façon " extra-ordinaire " de voir les choses.
Auteurs Jean David Morvan et Jiro Taniquchi
Tentateur : La blogosphère
Fournisseur : Midola, merci pour le (long) prêt !
Mon humble avis : Aujourd'hui, c'est l'hiver. Quelle bonne raison de faire un bon dans le temps et de vous parler du printemps d'une petite fille, Capucine. De l'année de Capucine, seul le printemps est paru, nous attendons donc l'été, l'automne et l'hiver !
Même si physiquement rien ne semble l'indiquer, Capucine n'est pas une enfant comme les autres, elle est atteint de la trisomie 21. Cet album nous propose donc de voir le monde, la famille, l'école, l'amour, à travers les yeux de cette petite fille qui ne comprend pas pourquoi ses parents sont tristes, pourquoi ils s'évertuent à la stimuler, pourquoi ils se rouspettent, et souvent à son sujet. Nous sommes dans l'univers de Capucine.
Mais nous n'échappons pas à la vie quotidienne, aux préoccupations et aux inquiétudes de ses parents. Ils se sentent démunis devant l'état de leur fille, ne s'y résignent pas, souhaite pour elle le meilleur, un système scolaire normal... Ils la stimulent à toute occasion. Il faut absolument que Capucine progresse.... quitte à ce que cela devienne sujet de stress, de pleurs, d'angoisse, d'inquiétude pour la fillette.
Loin de moi l'idée de juger le comportement des parents avec le si peu d'informations en ma possession. Cet album aborde les tenants et les aboutissants de la trisomie 21. Et surtout, je pense qu'il a le mérite de nous interroger nous même : comment agirions nous, serions nous capable de mener ce combat incessant et éternel pour préparer notre enfant pas comme les autres à grandir dans ce monde. Capable ? Je ne sais pas ? Faire de son mieux, certainement et quand on fait de son mieux, on échappe pas aux erreurs et aux maladresses.
Cet album est très beau, les dessins délicats, détaillés et les couleurs sont douces. Un bémol, peut-être lié à ma "novicité" en matière de BD... La position des bulles par rapport aux dessins m'a parfois égarée... J'ai des fois eu du mal à distinguer le personnage émetteur de chaque bulle. La petite Capucine est très mignonne et on l'aime tout de suite. Il se dégage de ces pages énormément d'émotions, de tendresse, d'interrogation et de détresse, celle des parents. Et quand ses parents sont tristes, alors c'est Capucine qui devient triste alors...
Un sujet sensible et grave qui me semble traité avec beaucoup de justesse. En tout cas, cet album m'a extrêmement touchée.