Magazine Conso

Faites appel à un auxiliaire de vie

Publié le 21 décembre 2010 par Dailyconso

Environ 180 000 auxiliaires de vie sociale apportent chaque jour leur soutien aux personnes âgées et/ou fragiles en France. Une aide à domicile veille au bien-être général de la personne chez laquelle elle se rend, lui apporte un soutien moral et pratique dans sa vie de tous les jours. Dailyconso vous donne tous les renseignements pratiques pour bénéficier de cette aide qui facilitera le quotidien les personnes les plus en demande.

Une auxiliaire de vie, pour quoi faire ?

Préparation des repas, sortir les personnes, faire des courses, gérer la paperasse ou encore effectuer des travaux ménagers : voilà le quotidien de l'auxiliaire de vie. Ce dernier a pour but d'aider les personnes handicapées, âgées, malades ou tout simplement très dépendantes dans leurs vies de tous les jours. Il n'intervient que quelques heures par jour mais sa présence peut faire toute la différence. Car au-delà de son utilité pour les tâches du quotidien, il s'avère d'une grande utilité quand il s'agit d'apporter soutien et réconfort...

Vers qui se tourner ?

Pour trouver une auxiliaire de vie, aide-ménagère ou garde malade, renseignez-vous auprès du Conseil Général de votre région, de la Caisse Centrale d'Activités Sociales (CCAS) ou contactez directement une association d'aide à domicile grâce à l'annuaire Sanitaire et Social .

Pour les plus de 70 ans, deux formules sont proposées :

- le mode prestataire : l'auxiliaire de vie est salarié du prestataire (l'organisme) qui facture ses interventions et se charge de l'ensemble des formalités administratives.

- le mode mandataire : l'auxiliaire de vie est employé par le patient, mais les démarches administratives sont prises en charge par l'organisme

Qui bénéficie de cette aide ?

Tout le monde peut faire appel à un auxiliaire de vie à condition de mettre la main à la poche. Cependant il est possible d'être partiellement remboursé...

- si la personne bénéficie de l'Allocation Dépendance (APA), attribuée aux personnes de plus de 60 ans, en fonction de leur degré de dépendance

- si elle perçoit l'ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne) depuis une date antérieure à ses 60 ans

- si elle est bénéficiaire de la Prestation de compensation du handicap

Quel budget ?

En fonction du mode choisi, les différences de coûts sont assez importantes : il faut compter environ 13 euros de l'heure pour le service prestataire et 10 euros pour le service mandataire.

Attention : il est important de déclarer l'auxiliaire de vie comme salarié sous peine d'être en infraction. Car sachez qu'en cas d'accident du travail, les conséquences financières peuvent être très lourdes...Lorsqu'une personne est embauchée pour des tâches effectuées à domicile, il est donc essentiel de le déclarer à l'Urssaf dans les 8 jours ! Et pour faciliter la case paperasse, des solutions existent. Une déclaration simplifiée et un prélèvement automatique permettent de réduire facilement les démarches.

A savoir : si l'emploi représente moins de 8 heures par semaine ou moins de 4 semaines consécutives, la rédaction d'un contrat de travail n'est pas obligatoire, les chèques emploi service le remplacent. Pour se les procurer : direction le site de l'Urssaf .

C.O



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine