L’actualité ( la lettre de l’Education – La Monde – ), nous donne les signes que le pouvoir nous envoie, pour se manifester dans l’Education nationale :
- Une indemnité pour la fonction de Recteur, est créée . Elle se divise en deux parts : l’une fonctionnelle est fixée à 15.200€ par an, l’autre est variable et susceptible d’atteindre 45% de la part fonctionnelle, en fonction des objectifs atteints. « C’est le ministère qui fixera la modulation, au mieux sur de critères, au pire en fonction de la servilité du recteur » M. Toulemonde ( Insp. Général ). En cette période d’austérité, le signe est fort !
- « Si les inspecteurs d’académie avaient perdu pouvoir au bénéfice des recteurs, on assiste à une politisation de la fonction depuis près de cinq ans » Yves Dutercq ( Prof Univ Centre de Rech. Educ Nantes.). (…) « L’autonomie des établissements n’existe pas. Elle s’est construite sur le leadership du chef d’établissement… ( …) On se trouve dans un curieux système, qui parle d’obligation de résultats, de performance, mais dont le fonctionnement reste bureaucratique, hiérarchique, défavorable à l’initiative. » Y.D.
- « Les professeurs ont tendance à se replier sur leurs activités d’enseignant… La mobilisation collective s’est essoufflée. Les militants pédagogiques ont vieilli, se sont lassés et sont partis. On n’entend plus les syndicats d’enseignants sur les questions pédagogiques, ils s’expriment surtout sur les restrictions pédagogiques. » Y.D.