Après deux reports, alors que les London Wasps ont pris la tête de la Poule 6 de la coupe d'Europe, le Stade Toulousain devrait enfin affronter les Glasgow Warriors ce mardi 21 décembre à Ernest Wallon à 19h, enfin si tout va bien.
Glasgow arrivait à Toulouse avec l'appréhension de prendre une valise, au final, les joueurs écossais n'avaient pas les leurs. Dans un cafarnaüm général, la rencontre initialement prévue samedi à Ernest Wallon entre le Stade Toulousain et Glasgow a été reportée à ce mardi 19 heures. Suite aux intempéries qui touchent le nord de l'Europe, l'aéroport de Londres a perdu les bagages des joueurs écossais. Après plusieurs programmations, l'ERC a décidé de faire jouer le système de précaution et organise le match ce mardi. Si dans la tête des joueurs il est difficile de faire avec, dans le planning du Stade Toulousain rien ne change. En effet, les vacances des toulousains devaient commencer mercredi soir, et des entrainements étaient prévus cette semaine. De ce côté aucun changement. Chez les écossais, c'est plus difficile! Glasgow s'entraîne à Ernest Wallon depuis samedi avec des affaires prêtées par le stade mais aussi achetées par le staff des Warriors dans les boutiques de Toulouse. Les deux club devraient donc enfin s'affontrer ce soir, avant de prendre quelques jours de vacances avant la reprise le 29 décembre prochain face à Agen.
Le Stade a aussi pris note de la victoire des London Wasps face aux gallois de Newport et de la première place des anglais au détriment des toulousains. Une pression supplémentaire à la veille de cette opposition face à Glasgow comptant pour la 4ème journée de Coupe D'Europe.
A noter que les billets pour la rencontre initialement prévue Samedi ne seront pas remboursés. En effet, le match a été reporté et non pas annulé.
Présentation du match : Vainqueur le weekend dernier à Glasgow, le Stade Toulousain ne peut regretter que le point de bonus offensif raté in extremis. En Ecosse le weekend dernier, le Stade Toulousain a produit un match plein qui l'a conduit toujours plus près des quarts de Finale de la H- Cup. Les champions d'Europe invaincus depuis l'an dernier dans cette compétition le savent fort bien : rien n'est joué. Si ils veulent croire en un quart de finale au Stadium, il faudra prendre le large par rapport aux London Wasps. Les anglais collent les toulousains aux basques et attendent avec impatience le match retour dans la capitale anglaise pour détrôner les leaders de la poule 6.
En attendant cette ultime confrontation, Toulouse se doit de gagner ce mardi à Ernest Wallon tout en décrochant le point de bonus offensif. Ce qu'il n'arrive toujours pas à faire en Coupe d'Europe. En même temps, on ne voit pas pourquoi ils n'y arriveraient pas. Les hommes de Guy Novès sont les seuls invaincus de cette compétition avec Northampton.
A domicile, Glasgow n'a rien pu faire, et n'a pas montré un bon visage en vu du match retour. Si pour eux les quarts de finales s'éloignent de nouveau, ils ont bien l'intention de jouer les arbitres entre Toulouse et les Wasps. Mal en point dans la ligue Celtic, Glasgow pourra compter sur Max Evans et Martin Aramburu pour aller chercher un match de référence chez l'ogre toulousain. Un gros challenge à la veille de la double confrontation en championnat contre Edimbourg et le déplacement au Munster.
Ce samedi, le Stade toulousain devra une nouvelle fois faire sans Servat, toujours blessé à la pommette, et sans Millo-Chluski. Enfin, Poitrenaud retrouvera sa place à l'arrière et Maxime Médard glissera à l'aile en lieu et place de Vincent Clerc. Pour le reste, c'est du classique !
L'équipe de Toulouse : Poitrenaud ; Médard, Fritz, Jauzion, Heymans ; (o) Skrela, (m) Kelleher ; Dusautoir (cap), Picamoles, Bouilhou ; Alabacete, Maestri ; Montès, Lacombe, Human.
Remplaçants : Paquet, Poux, Johnston, Lamboley, S. Nicolas, Vergallo, Clerc, Delasau.
Stade Toulousain - Glasgow Warriors, mardi 21 décembre à 19h00 à Ernest Wallon
En direct sur Canal + Sport
> Résultats et classement H Cup 2010-2011
Aller plus loin... Calendrier, résultats et classement du Top 14 2010/2011Actualité sport