L'un pour l'autre, les
écrivains dessinent
Lieu : Ardenne
du samedi 19 janvier au dimanche 6 avril -- Pour la première fois, grâce à la
rencontre de trois collections privées d’archives, les dessins de plus de cent
écrivains et poètes contemporains sont présentés au public.
À l’opposé de toute séparation entre les arts et les techniques, les poètes, peintres et plasticiens travaillent sur un territoire non cartographié. Ce « nulle part » trop peu répertorié par l’historiographie traditionnelle est le lieu de la transversalité entre les langages et les formes, leur inclusion dans une seule pulsion inventive, sans hiérarchie, ni cloisonnement, ni limite.
Victor Hugo, Charles Baudelaire, Charles Cros, Guillaume Apollinaire, Paul Valéry, Max Jacob, Antonin Artaud, Jean Follain, Jacques Audiberti, Henri Michaux, William Burroughs, Roland Barthes, Michel Butor, Jean Tardieu, Christian Dotremont et tant d’autres se sont illustrés, ou s’illustrent aujourd’hui dans cette zone franche, hors des idéologies et des bornes territoriales, sans autre finalité que celle du mixage créateur.
Cette exposition rendra compte, pour la première fois, de ce mouvement d’hybridation à travers les très nombreuses pièces d’archives provenant des collections de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine, mais aussi d’importantes collections privées, dont celle de l’éditeur Pierre Belfond.
Conçue par le plasticien Jean-Jacques Lebel et l’IMEC, elle montrera quelque deux cents pièces et sera présentée pour la première fois à l’abbaye d’Ardenne, aux portes de Caen, en Normandie, avant le Musée Berardo de Lisbonne et le Musée Communal d’Ixelles à Bruxelles.
Grange aux dîmes
Du mardi au dimanche, de 14h à 18h
Entrée : 4 € 3 € (tarif réduit), gratuit pour les chômeurs et les moins de 12
ans.
L'abbaye d'Ardenne
14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Tél. : 02 31 29 37 37
Fax. : 02 31 29 37 36
de haut en bas dessins de Roland Barthes, Bernard Heidsieck et Rimbaud (images agrandissables par clic)