Qui répondent à ceux qui ont la tâche ingrate de les appeler pour Dieu seul sait quelle enseigne pour leur vendre je ne sais quel produit ou service. Les personnes qui vous harcèlent appellent le font pour manger à leur faim tous les jours et non pas parce que leur passion c’est d’arnaquer de proposer une déluge marketing à tout à chacun.
- Ne raccrochez pas avant que la personne vous ait expliqué la raison de son appel. Ça peut être les impôts ou l’hôpital, je vous signale.
- Nous sommes polis et souriants au téléphone. Merci donc d’en faire de même. Vous ne travaillez pas pour vous faire insulter ? Nous non plus.
- Si vous souhaitez qu’on vous laisse tranquille, alors ne donnez pas votre numéro de téléphone à chaque fois que vous faites un achat dans une quelconque enseigne. Vous avez beau nous hurler que vous êtes sur liste rouge ou orange, si vous le distribuez à tout va, c’est inutile.
- Arrêtez de croire qu’effectivement vous avez gagné un million d’euros ou un manteau de fourrure à chaque fois que vous recevez une pub. Lire les petits caractères (oui là tout en bas), c’est mieux.
- Si votre téléphone sonne 10 fois au moment des repas, si votre Mamie s’est cassé le col du fémur en voulant répondre à nos stupides appels, prenez le numéro de la société : nous, pauvres éléments du bas de l’échelle ne décidons pas de la stratégie commerciale, des heures d’appel, ni de la fréquence. Et nous ne sommes pas forcément d’accord avec cette stratégie non plus.
Topo sur ces 3 semaines de travail :
Malgré les félicitations du jury concernant mes chiffres de vente, j’ai été assez outrée du mode de management de cette enseigne de télémarketing. On nous a rajouté des jours de travail, se fichant de ceux qui avaient prévu d’avoir une vie après la mission intérim (j’en fait partie). On nous a ensuite rajouté des heures supplémentaires en nous donnant la « chance » de ne pas travailler le samedi. Au final, nous avons rappelé les faux numéros, les gens décédés, les refus de dialogue car le listing était terminé sans avoir assez de ventes : pourquoi donc nous demander de classer correctement les fiches clients ?
En parlant de fichier client, celui-ci n’avait pas été qualifié par l’entreprise nécessitant nos services ; cela donne un mélange de prospects et de déjà clients ravis d’avoir une offre promotionnelle sur leur café habituel, offre qui une fois sur deux sera refusée (très bon pour l’image de marque).
Enfin, n’ayant pas atteints les objectifs que s’était fixée l’équipe managériale, alors que nous étions plutôt bons au départ, les derniers jours, plus de briefs, plus de bonjour, des « ils sont nuls » entendus au détour d’un couloir, du foutage de gueule en gros. Où est passé la note de 90/100 donné par le client au niveau de notre discours commercial ? Les entretiens individuels pour pallier aux difficultés rencontrées ?
De plus, un manager qui pinaille pour 2 minutes de plus sur les pauses (2 sur 7 heures de travail) et qui part lui-même fumer sa clope toutes les heures, c’est assez déplorable.
Je ne dirais rien de plus à part qu’un jour, je rêve d’être le boss de ce genre de personne…juste pour m’amuser un peu.
PS : Pour ceux que ça intéresse, je tiens à préciser que le nom de cette enseigne contient le mot « performance ». A bon entendeur.