“Globalement positif”

Publié le 21 décembre 2010 par Jlhuss

Sans doute, une fois de plus, personne ne sera véritablement satisfait de l’émission reine des retraités en fin d’après-midi (mais rediffusée le soir pour les actifs !): C dans l’air. […]
Le sous-titre accrocheur
« Mélenchon lorgne sur le PC », ne résumant pas du tout le fond de l’émission plus tourné en effet vers des analyses historiques et sociologiques du jeune homme de  90 ans : un parti révolutionnaire  qui n’a pas su la faire en son sein.
C’était le thème de la note : ”
Le PC a 90 ans ” sur laquelle Benjamin réagissait et dont nous “éditons ” le commentaire ci-dessous.

*

“L’objectivité supposée” de Calvi ? Il n’y a pas, en complicité avec sa bande “d’abonnés” même quand certains devraient déroger quelque peu,  pires conformistes sous des aspects qui vont parfois jusqu’à… l’impertinence. L’auteur de la note cite Barbier, il y en a bien d’autres, pires propagandistes en faveur du système en place actuellement. (comme le représentant de la CGT ou d’Alternatives économiques: on sent qu’ils sont quelque peu “bridés”; autocensure par peur de ne plus être réinvités? D’ailleurs la CGT l’est de moins en moins au profit de la CFDT)

Seulement Calvi est un type extrêmement intelligent, qui sait donner du mou à la corde de l’âne. Il encense “l’opposant(e) pour peu qu’il n’en soit pas un(e). A C dans l’Air (que je regarde souvent parce que c’est bien construit et que l’exercice de style est fascinant), il y a un postulat: c’est que le jeu politique n’est plus qu’un jeu qui doit se dérouler dans la cour des grands, à savoir ceux qui acceptent globalement les règles des “marchés”, de la “mondialisation-sur-laquelle-évidemment-on-ne-peut-pas-revenir”, etc. Ne sont tolérés que des différences concernant le “sociétal”, le “style de gouvernance” voire le style tout court, de savantes dissertations sur des évolutions de sondages (dont les questions sont biaisées neuf fois sur dix), les “analyses” des petits jeux tactiques d’untel ou d’untel, le dosage des remaniements gouvernementaux, etc. Comme l’ensemble de la table est d’accord pour ne pas sortir du cadre imposé, tout le monde est content. Mais signaler que dans les instances internationales, PS, UDF et UMP votent de concert en faveur de tout ce qui dérégule encore et plus, ça pas question. Ca ne regarde pas l’honnête citoyen!

Sur le PC (auquel, je le précise pour ceux qui ne me connaîtraient pas, je n’appartiens pas et n’appartiendrai jamais), c’est quand même un peu fort de mettre en exergue Marchais qui fut son fossoyeur, bien aidé en cela par Hue qui a, dans un style différent, continué l’entreprise (le type qui appelle récemment à la réunion des camarades en commençant par créer sa propre dissidence, cela dans un parti où le “fractionnisme” est le péché originel! L’auteur de la note aurait pu évoquer Thorez, Waldeck Rochet qui, dans un contexte de “prise de parole autonome” autrement difficile que de nos jours au sein de la IIIe Internationale qui existait toujours de manière souterraine, s’est opposé à la “reprise en main de la Tchécoslovaquie”

Pas un mot non plus de ce gars qui a remporté un succès éclatant aux Régional, Chassaignes, et qui, dans le Front de Gauche, serait le meilleur “concurrent” à Mélenchon (soi-dit en passant, un des politiques parmi les plus calomniés, diffamés, attaqué de manière immonde y compris et surtout par ses “camarades” “socialistes”; dire de quelqu’un qu’il est “pire que le Pen” tout en se préparant à mendier son soutien pour un hypothétique deuxième tour, il faut oser. Ils osent)

L’influence de Soljenitsyne? Laisse moi rigoler! Même les très rares individus qui niaient encore l’existence des goulags à l’époque où son pavé indigeste et illisible est sorti, connaissait in petto son existence, et il n’a pas plus fait progresser “la cause de la liberté” qu’un âne qui pète. Tu crois qu’on lit ce genre de bouquin dans la classe ouvrière?

Le Goulag est (parce qu’on déporte toujours en Sibérie…) un abominable perversion du système… russe en dehors de toute idéologie. Il existait bien avant que Staline en fisse une machine de mort industrielle et s’il est évidemment indispensable de ne pas occulter le souvenir de ses victimes (à toutes époques), le présenter comme “la preuve indiscutable que le communisme ne marche pas”, c’est comme déclarer que “le capitalisme est immonde à cause d’Auschwitz” Le bouquin de Soljenitsyne? Tout juste un magnifique succès d’édition, à grand son de propagande et je suis persuadé que pour dix bouquins vendus, un seul devait être lu. Mais à droite comme dans la “deuxième gauche” - traduisez la gauche de droite - ça faisait bien de l’avoir en bonne place dans sa bibliothèque. Et quand on voit que ce “combattant de la Liberté” est devenu une vieille baderne antisémite, fascisante, haineuse, pleurant son regret de voir juger Pinochet…  on se dit que si “l’Occident libre” n’a que ce genre de “combattants de la Liberté” à fournir, eh bien la liberté est mal partie.

Maintenant, et là je suis bien conscient que je vais faire hurler… Marchais, malgré son passé trouble, malgré ses excès, malgré sa duplicité, n’avait-il pas un peu raison quand il affirmait que “le bilan de l’URSS est globalement positif” maintenant que le recul de l’histoire nous permet de juger?

Voilà un pays qui a fait sa “révolution” tout à fait par hasard, contre le reste du monde qui l’a soumis à un embargo implacable après une guerre d’invasion (celle des Polonais qui, avant d’être refoulés, se sont approchés de Moscou)  dans le contexte d’une fin de première guerre mondiale qui l’avait secoué presque autant que la France
Très vite, malgré la dictature stalinienne, “accident de l’histoire” tout comme le fut la dictature hitlérienne (sauf que la seconde a bénéficié d’un soutien massif du capitalisme mondial) il s’est industrialisé avant de devoir subir le terrible choc 41-45. Ne parlons pas des dirigeants, des états, mais des peuples… aucun n’a autant souffert d’une barbarie guerrière… et pourtant c’est ce peuple qui a pris Berlin
Ensuite, sous Khroutchev, malgré toujours une dictature de l’appareil handicapante, une saignée de 25 millions de morts à compenser, un territoire ravagé, on voit des taux de croissance à faire frémir les USA (de 10 à 15% par an) alors qu’il fallait soutenir une course aux armements délirante, cela avant Brechnev qui effectivement a plombé le pays par le biais du népotisme, et Gorbatchev que tout le monde adore… sauf les Russes (comme Walesa d’ailleurs en Pologne. Quand les deux se sont présentés à des élections vraiment régulières, ils ont fait moins de 1% des voix; mais ce sont “nos héros”, à l’ouest)

Grande victoire de la Liberté, le Mur tombe, la Droite se pâme, ses “valeurs” ont gagné! Vingt ans après… Une part considérable des habitants de “l’autre côté” considère (malgré les milliards déversés par le biais des “fonds structurels” qu’on vivait mieux au temps du communisme - et ça concerne aussi l’ex RDA.

“L’empire russe” (et non l’URSS, parce que les pays baltes, le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, etc. etc. … faut me dire quand ils ont été indépendants avant, sans remonter au temps des dinosaures) a explosé, on se hait, on se fait la guerre, les massacres ethniques se mulitplient, la Tchétchénie est ravagée. Je n’évoque même pas l’horreur yougoslave que l’Europe a été incapable d’empêcher, à ses frontières.

La Russie a été cédée à la mafia par un ivrogne (Eltsine), qui n’a dû son salut qu’en refilant contre l’impunité le pouvoir à un dictateur populiste, lequel a remis au goût du jour le racisme (et pas le racisme des mots: celui des pogroms), les assassinats et incarcérations politiques, etc. L’antisémitisme est de retour, la misère revient à vitesse Grand V, proportionnelle à l’apparition d’oligarques immensément riches (on ne sait trop comment - ou plutôt on le sait fort bien), les Roms qui avaient un statut officiel sous Ceaucescu (même lui!)  sont soit discriminés, soit abandonnés à des mafias effrayantes dans leurs pays d’origine - et avec la plus grande indifférence de l’UE (qui ne s’en préoccupe que quand “ça déborde un peu” chez eux). Après avoir aidé activement les Talibans dans la guerre qu’ils menaient contre l’occupant soviétique, l’OTAN en est à mendier l’aide de la Russie en Afghanistan (Russes qui se marrent intensément avec cette histoire)

L’Ukraine prétend intégrer l’UE et adhérer à l’OTAN malgré les solennelles promesses qui ont été engagées, mais elle considère comme un affront que les Russes lui disent que dans ce cas, elle paiera son gaz au cours mondial, comme n’importe quel autre pays. Quant au bordel politique qui règne dans ce pays dont nos médias ont chanté la fameuse “Révolution orange”, il y aurait de quoi pisser de rire.

Alors pour conclure… URSS?  Bilan certes négatif en ce qui me concerne, mais bien moins que  celui de ce qui l’a remplacée.

benjamin