Les constructeurs automobiles vont devoir trouver rapidement des solutions efficaces pour se conformer aux nouvelles normes définies par la Commission Européenne, (mais qui doivent encore être avalisée par le Parlement Européen), et qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre par les petits véhicules utilitaires faisant partie de la classe N1 (Vans), fonctionnant avec des moteurs à essence ou au fuel, et responsables d'environ 1,5% du total des émissions de CO2 au niveau européen.
Le seuil maximum d'émissions de CO2 va ainsi devoir passer de 200 grammes à 175 grammes d'ici 2017, pour atteindre 147grammes par kilomètre en 2020.
La Commission Européenne espérait pouvoir atteindre le seuil de 135 grammes par kilomètre mais n'y est pas parvenue, les constructeurs ayant brandi le spectre de la perte de compétitivité et ses conséquences en termes économiques et sociaux.
Par ailleurs des amendes de 95€ par gramme sont prévues et s'appliqueraient en cas de dépassement de ces normes supérieur à 3 grammes par kilomètre.
Il nous reste maintenant à attendre le nouveau plan concernant les poids lourds dont on sait qu'il sont responsables de 25% des émissions de CO2 liées aux transports utilisant des hydrocarbures fossiles comme source d'énergie.
Hervé de Malières
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