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MISES {EN} JEU & {ENJEUX} DU CORPS le Samedi 19 & Dimanche 20 mars 2011

Publié le 21 décembre 2010 par Balatmichel

Samedi 19 & Dimanche 20 mars 2011

UNIVERSITÉ DE POITIERS

MISES EN JEU & ENJEUX DU CORPS

La psychanalyse est une méthode de travail psychique par des échanges de paroles qui fait appel à la liberté associative possible pour chacun. Avec le dispositif inaugural, Freud souhaitait mettre le corps du patient dans le confort du repos et à l'abri du regard. Il créait une configuration propice à la disponibilité psychique du patient autant qu'à l'attention flottante et l'implication distanciée du psychanalyste. Dans les dispositifs groupaux du travail psychanalytique, les participants se voient. Quelque chose des corps en présence est sollicité. Ils entrent en immédiate interliaison. Lorsqu'une médiation est instaurée, comme dans le psychodrame, même si une règle délimite un espace entre les interactions corporelles, les techniques de jeu appellent une motilité du corps. Lors des jeux psychodramatiques, bien des motions corporelles internes se libèrent, qui surprennent, dont on parle ensuite.

Par les mises en jeu du corps en groupe, les dispositifs groupaux ont-ils une efficacité pour des émergences du sujet inconscient qui ne peuvent apparaître ailleurs ? Et par voie de conséquence, constituent- ils un lieu d'élaborations nouvelles pour la psychanalyse ? Par le corps groupal métaphorique que le groupe forme, et ce qui pourra s'en dire, du fait des processus spécifiques du transfert dans les groupes, et notamment sa diffraction, le sujet affecté par des traces d'expériences déposées dans son corps, mais non liées dans sa psyché, peut-il trouver des étayages suffisants, pour passer d'une corporéisation à la parole et libérer à la fois son corps et sa psyché de ce qui l'aliène ?

Dans les modèles sociaux dominants, le corps est objet de tous les soins, à condition que le sujet ne proteste pas, ne pense pas, se laisse séquestrer et serve, jusqu'à en mourir parfois, à l'idolâtrie de la performance sans l'autre, celle du sport, de l'argent, du sexe, de la réussite, ou de la suppression des frontières entre les âges de la vie. Les enjeux économiques ont investi le corps humain contemporain. Colossaux, ils sont anthropologiques. D'où une question : en quoi, par les effets de l'idéologie, ces enjeux façonnent-ils les représentations conscientes et modifient-ils peut-être le fantasme lui-même, les expressions du désir et les symptômes, les pathologies corporelles, les quêtes de sens dans la recherche d'une transformation corporelle, d'un marquage, voire d'un changement de sexe, jusqu'au souhait d'une immortalité congelée d'un corps sans âme ?

Quand on se risque à occuper la fonction du psychanalyste groupal, a-t-on pris la mesure de ce qui va être déposé dans le groupe et dans sa psyché avec les effets de co-excitation ou de co-dépression par lesquels les groupes sont travaillés ?

Avec les contributions des intervenants, aux expériences contrastées, nous nous proposons de revisiter les incidences des démarches et dispositifs psychanalytiques de groupe qui accueillent des sujets aux pathologies corporelles visibles ou dont le corps se trouve mobilisé dans le soin psychique et/ou dans le travail culturel.


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