Entre autres compliments, on trouve ceux dont l’objectif est d’amalgamer tous les représentants et toutes les représentantes de la gauche et particulièrement les membres du POP & Gauche en mouvement, à, dans le désordre, Staline, Pol Pot, Mussolini, Hitler, j’en passe et des pires. Voici d’ailleurs un de ces commentaires qui est une belle illustration de la perte du Nord politique de certains:
Ceux qui sont proches de vous sont Staline, Hitler, Trotski, Mitterrand, Mussolini, Pol Pot et compagnie …
La logorrhée et le langage utilisés dans ces commentaires auraient pu me pousser à effacer d’autorité ces commentaires. Eh bien non ! Creusons un peu plus loin, essayons d’en avoir le cœur net. Posons-nous la question, pourquoi ces commentateurs assimilent-t-ils la gauche de gauche à la droite extrême, pourquoi confondent-ils Mussolini, Staline, Hitler et Pol Pot? Pourquoi estiment-ils que tout ce qui est d’extrême gauche est forcément proche de l’extrême droite?
La réponse est relativement simple : ces commentateurs évoluent dans un espace politique à une seule dimension, celui de l’axe classique de la gauche et de la droite économique. Cet axe unique est insuffisant pour décrire un profil ou une personne politique. Ces trolls commentateurs confondent aussi allègrement, et peut-être volontairement, autoritarisme, gauche de gauche et extrême-droite.
Pour introduire une deuxième dimension d’analyse, il est possible d’utiliser un test du genre de celui de Political Compass. Ça vaut ce que ça vaut, mais ce genre de test a au moins le mérite de donner du relief et de la nuance au classique axe unique d’analyse.
Outre l’axe gauche-droite économique, le Political Compass introduit un axe libertarien-autoritaire social. Et c’est cela qui fait toute la différence.
Cette deuxième dimension permet ainsi de distinguer entre quatre profils :
- autoritaire de gauche comme Pol Pot ou Staline
- autoritaire de droite comme Pinochet ou Hitler
- libertarien de gauche comme Mandela ou Ghandi
- libertarien de droite comme Milton Freedman ou Friederich Hayeck
Pour ma part, après avoir passé le test, je me trouve avec les coordonnées suivantes
«axe économique gauche-droite : - 8.62 et axe social libertarien-autoritaire: - 7.23».
Ce qui me situe à l’opposé de G.-W. Bush et d’Augusto Pinochet, très loin de Pol Pot, Staline ou Ceaucescu et à proximité de Mandela, Ghandi ou Kropotkine.
Autrement dit très à gauche et très peu autoritaire.
Maintenant, tous les tests du monde ne remplaceront pas quelques propos clairs et bien sentis. C’est pour cette raison que je ne saurai trop vous recommander, en plus d’effectuer ledit test, de lire cet excellent article d’Ashram de Swâmi Petaramesh qui nous explique de manière limpide la gauche et la droite.
Bonne lecture et merci de vous abstenir dorénavant de m’assimiler à quelque autoritaire que ce soit. À moins que vous n’ayez définitivement perdu la boussole. Et si, contre toute attente, cela devait être le cas, je vous suggère d’établir votre profil.
Juste histoire de savoir avec qui on cause.