Fetes

Publié le 21 décembre 2010 par Majic

Le temps des Fêtes rime avec temps des dépenses en cadeaux aux proches et autres frivolités devenues banales par la force de l’abondance, de l’opulence et de l’exubérance pour ceux-ci sous le regard mendiant, quémandeur de ceux-là !

J’ai pu distinguer deux images en me rendant aux supermarchés du coin. L’une est celle de parents accompagnant leurs enfants à circuler dans les rayons des jouets de toutes sortes et de beaux habits. Quelle belle image que ces beaux petits yeux futés et fascinés des enfants aspirant à recevoir leur dû pour la circonstance.

L’autre image consiste en les chaînes de chariots (caddies) aux rayons des boissons, des viandes rouges de toute qualité, dindes, chapons et autres poissons, aux rayons de sucreries, pâtisseries et de toutes sortes. Et là il se dégage une impression d’insatiabilité, de voracité de flatulence, de gloutonnerie et d’obésité que l’on constate se développer presque à vue d’œil qui a mené les hommes à perdre tout humanisme, à oublier leurs devoirs envers d’autres hommes et envers la nature elle-même, enfin, à non assistance à personne en danger.

Je n’aime pas les Fêtes!

Qu’elle est immense cette différence entre les deux images. Que la première est charmante et que la deuxième veule, apathique et laide !

Bonne année à tous