Un nombre important de sites surfent sur la vague de « l'anti-tabagisme », certains bénéficient du label gouvernemental, d'autres sont des émanations directes ou indirectes des laboratoires, certains sont le fait de blogueurs qui tentent de « faire leur beurre » à partir du non-négligeable marché lié à l'arrêt du tabac (songeons aux “fumeuses” cigarettes électroniques par exemple), d'autres encore sont tout simplement des initiatives des mutuelles et assureurs complémentaires santé (programmes de coaching en ligne MAAF, ou MMA par exemple). Bref on trouve de tout… Et parfois n'importe quoi, il faut bien le dire…
Parfois la frontière peut paraître quelque peu ambigüe entre la prévention pure et simple - nécessaire bien sûr - (même estampillée par un ministère de la santé) et le rôle de relais (même pour la bonne cause…) vers les fournisseurs de traitements de sevrages tabagiques : nos chers bons vieux labos… Car le marché des substituts nicotiniques est (même quand il est en perte de vitesse) un marché relativement juteux, avec des traitements coûteux (pour une efficacité parfois discutable), et une prise en charge de toute façon insuffisante de la part de l'Assurance maladie. Même si les complémentaires santé le prennent parfois en charge, là aussi les remboursements sont de toute façon soit insuffisants soit peu avantageux pour les assurés des contrats lambda d'une manière ou d'une autre.
Reste à savoir si le marché des substituts va poursuivre la tendance de 2009 qui avait vu rappelons-le les substituts nicotiniques enregistrer une forte baisse (- 21, 5 % par rapport à 2008 soit leur niveau le plus bas depuis 2001. Les traitement oraux avaient mieux résisté (- 2, 4 % en volume et 57,3 % de part de marché) ; les patchs voyant littéralement leur part de marché s'effondrer : - 29 % et - 46,1 % en volume. Mais même avec cet “effondrement” nous avions quand même encore 1.344.678 «patients traités» (contre 1.712.949 en 2008).. Certes un nombre qui peut paraître faible au regard du nombre de fumeurs [ source : http://www.slate.fr/story/22157/france-cigarette-sevrage]
Etat des lieux…
Parmi les sites dédiés à la lutte contre le tabac, on trouve comme je l'ai déjà dit un peu de tout, il y a bien sûr Tabac.gouv.fr, le portail du gouvernement consacré à la lutte contre le tabagisme, http://www.tabac.gouv.fr/,
On y trouve bien sûr le détail des dispositions légales relatives à la lutte contre le tabac, et de leur application en fonction des différents lieux de vie (transports, administrations, écoles, etc), ainsi qu'un panorama des dispositifs en place dans les différents pays européens. En institutionnel on citera aussi bien sûr http://www.tabac-info-service.fr/
Autre site pour ainsi dire institutionnel, le portail de l'Office Français de prévention du tabagisme, une association loi 1901 cette fois-ci, qui propose tout un ensemble de ressources à destination des professionnels comme du grand public http://www.ofta-asso.fr/ ainsi que des formations à destinations des entreprises.
à côté de l'institutionnel, parfois l'étrange…
à côté de ces sites institutionnels on trouve des choses très étranges il faut bien le dire, ainsi le curieux http://www.arreterdefumer.fr/ qui nous fournit l'avertissement suivant : L'usage des services et contenus du site ArreterDeFumer.fr implique que vous acceptiez les termes et conditions définies ci-dessous. Si vous êtes en désaccord, vous ne devez pas utiliser ArreterDeFumer.fr. […] ArreterDeFumer.fr ne peut donc en aucun cas être tenu responsable de l’éventuel dommage causé directement ou indirectement par l’utilisation du contenu des pages web du site ArreterDeFumer.fr.
Ou bien encore http://tabac-stop.net/ qui nous parle lui d'une méthode comportementale , ou bien http://www.je-veux-arreter-de-fumer.com/, etc etc etc… (oui il y en a beaucoup)… Une foule de sites sont aussi consacrés bien sûr à la cigarette électronique, alimentant vraisemblablement tout un petit commerce qui a pignon sur rue pour des résultats qui paraissent quelque peu douteux. On trouve encore de l'hypnose, des thérapies “cognitivo-comportementales”, du “coaching” comme je l'ai dit plus haut, des applications pour smartphone (rarement sans arrières pensées commerciales bien évidemment) etc, etc. Bref tout un ensemble de “niches commerciales”qui se sont développées autour de l'arrêt du tabac.
Que penser de tout ça? Que cela coûte souvent bien cher… Que personnellement je m'estime heureux d'avoir pu arrêter sans rien de tout ça, en supprimant tout simplement les excitants (café principalement) et en pratiquant quelques exercices de respirations tout bêtes…