En France on garde les cadeaux qui ne nous plaisent pas.
Ils sont 70% à déclarer garder un cadeau qui ne leur plaît pas...
Bien élevés, les Français. Sondés* comme leurs homologues européens par le moteur de recherche dédié au shopping Twenga.fr, nos compatriotes sont 70% à déclarer garder un cadeau de Noël qui ne leur plaît pas. Pour eux, le geste compterait donc plus que la valeur ou l'intérêt de l'objet offert.
Mignon et très français, puisque Allemands (52%), Néerlandais (54%) et surtout Britanniques (47%) semblent moins enclins à garnir leurs étagères de miroirs en nouille, boules à neige fluo et autres cadeaux flop.
Outre-Manche, on a plutôt tendance à fourguer les cadeaux empoisonnés aux associations caritatives (29% des sondés, contre 10% en France). Les Allemands eux choisissent à 25% de les revendre sur le Net (14% en France et 5% en Espagne).20min
Un cadeau, ça se jette ou ça se rend
Mais, en Allemagne, il y a pire qu'eBay pour les cadeaux ratés. Nos cousins germains partagent avec les Pays-Bas la première place au classement des pays où l'on jette le cadeau que l'on n'aime pas (avec 5% des sondés, contre 1% en France) et à celui du pays où l'on rend carrément le cadeau à celui qui s'est planté (2% contre 0% en France).
En France, 16% des interrogés offrent à quelqu'un d'autre un cadeau reçu qui ne leur convient pas. Ce chiffre atteint 33% en Italie. Grazioso!
Cindy