Suite à un concours lancé sur le blog de viinz il y a deux semaines, que j’ai hasardeusement gagné (pour une fois), j’ai eu l’occasion de faire un petit tour sur la Seine à bord de ce drôle d’engin qu’est le Sealegs.
Vidéos et photos à découvrir dans la suite.
Sealegs n’est autre qu’une marque développant et distribuant des bateaux amphibie destiné à faciliter les étapes de mise à l’eau et sortie de l’eau assez contraignantes avec un bateau classique. Pour ce faire, les bateaux Sealegs sont équipés de trois roues motorisés, rétractables et orientables montées sur une coque semi-rigide en aluminium. Du coup, plus besoin de remorque pour mettre et/ou sortir le bateau de l’eau : on sort les roues, et on roule dans l’eau jusqu’au moment ou la coque touche et le moteur du bateau soient immergés, moment ou le pilote remonte les roues et peut partir sur l’eau au volant d’un bateau à moteur tout à fait traditionnel.
Des photos et des vidéos valant mieux que des mots, je vous laisse regarder ci-dessous pour que vous compreniez l’intérêt réel d’un tel engin.
Les spécifications détaillées sont disponibles sur le site officiel de Sealegs. Coté tarifs cela varie entre 50 000 et 135 000€ en fonction des modèles (certains sont faits pour les professionnels) et des équipements en option (sono, 3 roues motrices, puissance moteur, etc.).
Verdict ? Et bien ça envoi quand même du lourd sur l’eau tout en restant extrêmement stable, ce qui est aussi rassurant que surprenant vu les virages très serrés que s’amusait à prendre notre pilote…
L’engin est surprenant. Il ravira et facilitera la vie des “riches” plaisanciers habitant proche de la mer. Ils leurs suffira de sortir directement de leurs garages avec leurs Sealegs et de rouler tranquillement jusque dans l’eau pour aller se balader en mer.
L’autre utilisation, qui sera à mon avis le cœur des ventes de Sealegs, est la vente aux professionnels. En effet des Sealegs spécialement équipés pour des gardes-côtes ou bien des militaires sont d’une grande utilité.
Sinon on peut aussi se la péter sur les Champs-Elysées en le garant devant le resto, mais ça c’est une autre histoire.