Officiellement, un billet d’Eurostar est nominatif et ne peut donc être cédé à un tiers. Officieusement, on peut facilement voyager entre Paris et Londres, avec un billet acheté sur un site de petites annonces généraliste (Ebay, Leboncoin…) ou même spécialisé dans la revente de billets (Zepass, Trocdestrains…). En effet, les contrôle d’identité sont rarissimes, bien que cela arrive parfois. Le discours d’Eurostar ? Il y a une tolérance, mais en cas de contrôle, le passager peut être contraint de racheter un billet pour monter à bord du train, si son nom n’est pas celui qui figure sur le billet.
Alors, pourquoi tant de gens prennent-ils ce risque ? D’abord, par manque d’information car de nombreux billets Sncf sont non-nominatifs et peuvent ainsi être revendus ou cédés légalement (mis à part les billets Prem’s ou encore Idtgv une fois imprimés, entre autres). D’autre part, parce qu’un billet d’Eurostar acheté à la dernière minute peut coûter très cher, alors que de nombreuses personnes dont le billet est non échangeable et non remboursable le mettent en vente à prix coûtant (soit 77 euros aller-retour). Quand on sait qu’un aller-retour Paris/Londres peut facilement revenir à deux ou trois fois plus cher, on comprend ce petit trafic…
A mon humble avis, des tarifs plus accessibles peu de temps avant le départ (sur le modèle de la Sncf qui propose souvent des tarifs de dernière minute) permettrait de réguler un peu le marché noir, et pousserait sans doute les resquilleurs à acheter un billet légalement. Ce qui ferait des rentrées d’argent plus importantes pour Eurostar, qui se retrouve avec un manque à gagner lorsqu’un billet est revendu sous le manteau…
Il y a fort à parier, avec les intempéries de ces derniers jours qui ont poussé Eurostar à offrir un report de voyage et un aller-retour gratuit à ceux qui acceptent de reporter leur voyage, que des billets vont fleurir à la revente en Janvier. Tous ceux qui n’ont pas l’utilité d’un aller-retour gratuit vont tenter d’en tirer un peu d’argent. Cependant, il se peut que ces billets soient non-nominatifs, et qu’il suffise de remplir son nom sur un formulaire. Affaire à suivre !
Avez vous déjà acheté ou revendu un billet d’Eurostar sur internet ? Que pensez-vous de cette pratique ?