Magazine

Max | Tu dors ?

Publié le 21 décembre 2010 par Aragon

Hello darkness my old friend

I've come to talk with you again...

P.Simon & A.Garfunkel (Sound of silence)

la-nuit-.jpg

Psitt... Psitt... Tu dors ? Moi, je ne dors pas... Tu ne me réponds pas, que fais-tu ? Tu dors ? Mais que fais-tu ? Oui, c'est ça, c'est normal, tu dors.

C'est normal, la nuit on dort, il faut dormir. Tu es chez toi et tu dors et ton mari dort contre toi, et c'est normal, je vais m'habiller et aller marcher dans les rues, j'aime aller marcher dans les rues la nuit. Je me souviens de l'expression "pavés luisants", c'est vrai que la nuit les pavés sont extraordinairement luisants, y'a que les noctambules qui savent ça.

J'irai jusqu'au pont, je prendrai ensuite la promenade des berges, je remonterai l'eau noire. Cygnes endormis, clapotis d'un remous, tapis de feuilles mortes mais douces encore. Je tirerai mon écharpe sur mon nez.

Psitt... Psitt... Tu dors ? Je descends la rue de la Citadelle, je fais attention d'être le plus invisible possible, je marche, j'aime ça marcher la nuit dans les rues, me planquer dans l'encoignure d'une porte quand je vois la lueur des phares se profiler dans ma direction... Ils sont passés, je souris, en plus c'était des flics à petite vitesse...

Je marche dans la nuit, j'ai faim, mais je suis bien. Je n'ai plus ce moteur dans ma tête qui se met en route quand je me couche seul. J'aime être seul dans ces rues. Le feu de la Grand'rue clignote sur l'orange, un chat traverse avec moi. La nuit est une barque, la nuit est ma barque, elle me fait traverser souvent entre les deux rives qui me composent. Elle me fait rejoindre ce jour avec lequel il faudra bien que je compose. Tout à l'heure.

Recommencer, toujours recommencer. Attendre la prochaine nuit, la prochaine traversée. Psitt... Psitt... Tu dors ma chérie ? Moi, je suis bien, je marche dans la nuit, je tire la lueur des pavés sur moi, comme des draps, comme une couverture brillante que je remonterai vers mon visage, une couverture que je tiens des deux mains. La nuit, je vis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog