Non Facebook et Mark Zuckerberg ne sont pas les héros de l’année 2010. Si le film The Social Network a pu duper le jury du Time pour l’attribution du qualificatif de personnalité de l’année, mais d’après moi c’est Julian Assange qui gagne haut la main (laissons l’award à Zuckerberg pour l’ensemble de son oeuvre mais 2009 aurait été plus logique en terme de date). Qu’on l’aime ou pas, qu’on soit d’accord avec lui ou non, il ne laisse personne indifférent. Il marquera à jamais l’Histoire. Il y a un avant et un après Wikileaks.
Aujourd’hui, je vous conseille de regarder ce très bon documentaire en Anglais de la chaine suédoise « Sveriges Television » qui traite d’Assange, de Wikileaks, en offrant également la parole à ses coéquipiers mais aussi à des personnes qui ont quitté le navire en marche.
La partie la plus intéressante, selon moi, est celle où l’on apprend qu’Assange n’est pas à son coup d’essai. Il est, en fait, totalement connu des services américains puisqu’il a hacké le site de l’armée américaine et celui de la NASA dans les années 90.
Pour plus d’informations : ici.